Matignon dément vouloir créer un ministère de l’immigration

Par Epoch Times
10 septembre 2024 10:00 Mis à jour: 10 septembre 2024 10:06

Le Premier ministre Michel Barnier n’envisage pas de créer un ministère spécifiquement dédié à l’immigration, a indiqué lundi Matignon, interrogé sur une « réflexion en cours » en ce sens rapportée par France Info. 

Le chef du gouvernement « se méfie des effets d’annonce et veut traiter avec sérieux le sujet de l’immigration », ont fait valoir ses services. « Sur la méthode, comme sur les contours de cette politique très importante pour les Français, il réfléchit aux moyens les plus efficaces pour obtenir des résultats », a-t-on ajouté.

Un peu plus tôt, France Info avait affirmé que M. Barnier réfléchissait « au retour d’un ministère de l’Immigration », un intitulé qui n’existe plus au sein du gouvernement depuis 2010. « Des préfets qui sont ou ont été en poste dans des départements confrontés aux questions migratoires sont même approchés. Le processus de recrutement et la réflexion sont donc enclenchés pour trouver un ministre, mais aussi un directeur de cabinet et des conseillers », rapportait France Info.

Le ministère de l’Immigration – et de « l’identité nationale », selon l’intitulé de l’époque – avait été créé en 2007 sous la présidence de Nicolas Sarkozy. Ses deux titulaires ont été Brice Hortefeux puis Éric Besson.

« Créer un ministère, c’est toujours compliqué », a affirmé Brice Hortefeux sur BFMTV. Si c’est le cas, il recommande de prendre quelqu’un « d’expérimenté » en matière de vie gouvernementale car un tel ministère a des missions transverses par rapport à d’autres ministères. Il précise que le ministère n’a pas été réellement supprimé en 2010, c’est lui même en tant que ministre de l’Intérieur qui avait récupéré la structure, Éric Besson ayant changé « d’activité ».

La « maîtrise des flux migratoires » 

À peine nommé, M. Barnier avait cité vendredi parmi ses priorités la « maîtrise des flux migratoires ». Fin 2021, pendant sa campagne pour la primaire des Républicains en vue de la présidentielle de 2022, il avait défendu des positions très fermes sur ce sujet, en proposant notamment un « moratoire » sur l’immigration et le durcissement des critères du regroupement familial.

L’hypothèse d’une résurrection du ministère de l’immigration a suscité lundi les sarcasmes ou l’indignation à gauche : « Pas de doute, c’est le virage humaniste attendu par les Français mobilisés lors du front républicain », a ironisé sur X le patron du Parti socialiste, Olivier Faure.

« Des actes » plutôt que des « mots »

Un tel projet aurait révélé les « dividendes versés au RN » par M. Barnier, a commenté sur le même réseau social l’élue du groupe écologiste et ex-insoumise Clémentine Autain, en référence à la promesse du RN de ne pas censurer a priori le nouveau gouvernement.

Même Stella Dupont, issue de l’aile gauche de la majorité sortante macroniste, s’est indignée : « Ça commence fort! C’est une priorité dans le moment et dans le contexte ? Le cas échéant, c’est une chouette idée pour rassembler… à l’extrême droite ! », s’est-elle exclamée.

Quant au RN, il a estimé sur X que les Français attendent « des actes » plutôt que des « mots » : « Le ministère de l’immigration existe déjà et s’appelle le ministère de l’Intérieur », a observé le président du parti, Jordan Bardella.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.