Emmanuel Macron a discuté mardi matin d’une nomination du LR Xavier Bertrand à Matignon avec les dirigeants de la droite Gérard Larcher, Laurent Wauquiez et Bruno Retailleau qui lui ont assuré qu’ils ne s’y opposeraient pas, ont indiqué à l’AFP des sources LR, confirmant une information du Parisien.
Les dirigeants de la droite ont toutefois posé deux conditions au chef de l’État: « qu’il fasse un tour de piste pour s’assurer que la nomination de M. Bertrand n’ait pas une majorité de censure contre elle (et) qu’il reprenne le pacte législatif présenté par LR », ont précisé les sources.
Le RN censurera Xavier Bertrand à Matignon, rapporte Cnews.
🔴 Info @CNEWS : En cas de nomination de Xavier Bertrand à Matignon, le RN fera le choix de le censurer. Marine Le Pen et Jordan Bardella l’avaient d’ailleurs dit à Emmanuel Macron fin août à l’Élysée (entourage)
— Gauthier Le Bret (@GauthierBret) September 3, 2024
Xavier Bertrand et Bernard Cazeneuve tiennent la corde
De son côté, l’entourage du président de la République a confirmé ces entretiens en ajoutant qu’il continue « à tester les hypothèses Xavier Bertrand et Bernard Cazeneuve », sans indiquer si la piste LR est privilégiée.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.