Le commissaire de police Matthieu Valet était l’invité des Grandes Gueules sur RMC le 31 décembre dernier. Il s’est exprimé sur les verbalisations des personnes qui ne portent pas le masque en cette veille du 1er janvier 2022.
L’instruction, pour ceux qui n’ont pas le masque, c’est 135 € a rappelé Matthieu Valet, commissaire de police, sur le plateau des Grandes Gueules ce 31 décembre 2021. Il a bien spécifié que cela le dérangeait de verbaliser des personnes ne portant pas le masque, soulignant qu’il préférait verbaliser les « voyous ».
Étant « sous l’ordre de politiques qui sont élus par les Français », il obéit aux instructions !
Le commissaire de police a déclaré préférer « interpeller, comme beaucoup de [ses] collègues, un voyou qui vend [de la drogue] plutôt que quelqu’un qui n’a pas le masque ». Il a rappelé au micro de RMC que pour autant, il obéissait aux ordres, car, étant une police républicaine, lui et ses collègues sont donc « sous l’ordre de politiques qui sont élus par les Français », ajoutant que « ce serait l’inverse qui serait inquiétant ». Il a précisé que « quoique certains en disent », nous ne sommes quand même pas « une police dictatoriale ».
Concernant le port du masque dans les espaces restreints ou fermés, ou lors de grands rassemblements, les gens le comprennent, mais « à l’extérieur, c’est vrai que les gens ne le comprennent pas », a indiqué le commissaire de police. Ce 31 décembre, il avait souligné qu’il y aurait « de la pédagogie et de la verbalisation ». « Au bout d’un moment, quand vous dites à la onzième, douzième, treizième personne : « mettez le masque », c’est qu’on doit mettre le masque, c’est ch***, on a pas envie, nous ça nous embête aussi de verbaliser les gens », a-t-il encore déploré dans l’émission Les Grandes Gueules.
« Nous les gens, on leur fait confiance »
Même si l’absurdité de ces mesures a été dénoncée lors du Beauvau de la sécurité par les syndicats de police, toutefois, « le Préfet de police [et] le ministre de l’Intérieur prennent des mesures qu’ils jugent les plus adaptées pour limiter la contagion des cas positifs », a-t-il estimé. « Nous, on dit que le port des masques c’est ch***, c’est ch*** à verbaliser, c’est ch*** à porter », a encore expliqué Matthieu Valet.
Il a poursuivi en signalant qu’« entre les voitures qui brûlent, entre ceux qui vont se rassembler et créer des désordres publics, on priorisera d’abord ça ». « Et les masques, on le dira aux gens, on verbalisera si il faut, mais vous savez, nous les gens, on leur fait confiance, c’est des grandes personnes, c’est des gens responsables, on compte sur eux pour porter le masque », a-t-il conclu sur RMC.
Rejoignez-nous sur Telegram pour des informations libres et non censurées :
? t.me/Epochtimesfrance
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.