Affaire Gabriel Matzneff : l’attribution du prix Renaudot en 2013 était maladroite, selon Frédéric Beigbeder

Par Epoch Times avec AFP
2 janvier 2020 21:20 Mis à jour: 4 janvier 2020 13:42

L’écrivain Gabriel Matzneff mis en cause pour ses pratiques pédophiles a reçu le prix Renaudot essai en 2013 pour « Séraphin, c’est la fin ! ». Pour un membre du jury Frédéric Beigbeder : « C’est clair qu’il n’aurait jamais eu le prix pour un de ses journaux intimes ».

L’attribution du prix Renaudot essai en 2013 à l’écrivain Gabriel Matzneff, mis en cause pour ses relations avec des partenaires mineurs des deux sexes, « était maladroit« , a estimé Frédéric Beigbeder, qui est membre du jury, jeudi sur le site du Parisien.

Le livre récompensé, « Séraphin, c’est la fin ! », « un recueil d’articles sur la politique internationale, sur Schopenhauer, Kadhafi, etc », « nous avait paru brillant », se défend l’écrivain Frédéric Beigbeder. « C’est clair qu’il n’aurait jamais eu le prix pour un de ses journaux intimes », poursuit-il, assurant que le jury avait « voulu aussi faire preuve de compassion » à l’égard de Gabriel Matzneff.

Un prix maladroit

« Ce n’était en aucun cas la consécration d’un monstre pédophile. Ce prix était maladroit », reconnaît Frédéric Beigbeder, qui a récemment dit vouloir rester « ami » de Gabriel Matzneff, tout en le jugeant « indéfendable ». « Parce que j’ai peur qu’il se suicide et que je n’ai pas envie de m’acharner sur un homme déjà cloué au pilori », se justifie Frédéric Beigbeder, qui assure pour autant être « sans ambiguïté dans le camp de Vanessa Springora ».

Un dysfonctionnement de toutes les institutions

Dans un roman autobiographique paru jeudi, « Consentement », l’éditrice Vanessa Springora décrit comment elle a été séduite par Gabriel Matzneff, presque quinquagénaire, alors qu’elle n’avait même pas 14 ans.

« Je l’ai rencontré en 1986. On le connaissait. Il y a eu un dysfonctionnement de toutes les institutions : scolaire, policière, hospitalière… C’est ça qui est sidérant face à un militant de la cause pédophile qui a publié des textes en ce sens et qui s’en glorifie », dit-elle dans un entretien publié mercredi soir par Le Parisien. « Ce n’était pourtant pas très difficile de savoir qui était Matzneff à l’époque », ajoute l’éditrice de 47 ans, évoquant les « citations terrifiantes » de son ouvrage « Les moins de seize ans ».

Le goût autoproclamé de l’écrivain de 83 ans pour les mineures et pour le tourisme sexuel avec de jeunes garçons en Asie avait jusqu’ici très peu fait ciller.

 

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.