Les équipes d’intervention sur l’île Maurice étaient confrontées lundi à une course contre-la-montre pour empêcher une nouvelle fuite d’hydrocarbures dans ses eaux paradisiaques, le bateau échoué avec plus de 4 000 tonnes de carburant à bord menaçant de se briser.
Le vraquier MV Wakashio, qui transportait 3 800 tonnes de fioul et 200 tonnes de diesel, a heurté le 25 juillet un récif à Pointe d’Esny. Une fissure dans la coque a entraîné une fuite d’hydrocarbures la semaine dernière.
Le Wakashio, échoué à l’île Maurice, menace de se briser en provoquant une catastrophe écologique https://t.co/XCDmwLTwv9
— Chat chauffe ⚡ (@Chat_Chauffe) August 10, 2020
Située sur la côte sud-est de l’île, Pointe d’Esny est un joyau écologique connu pour ses sites de conservation classés internationalement, ses eaux turquoises et ses zones humides protégées.
Plus de 1 000 des 4 000 tonnes de carburant transportées par le MV Wakashio se sont déjà déversées en mer, selon Akihiko Ono, le vice-président de la Mitsui OSK Lines, la société japonaise qui exploitait le navire.
Des hélicoptères acheminaient lundi une partie du carburant pompé vers la côte, mais les efforts pour en prélever plus étaient entravés par la mer agitée et les forts vents.
Les conditions météorologiques, qui ont aussi pour effet de rapprocher de la côte la nappe d’hydrocarbures déversée par le vraquier, ne devraient pas s’améliorer avant le début de soirée.
Naufrage du Wakashio : le point 15 jours après.
Une population locale exemplaire et solidaire, une fuite d’huile lourde enfin stoppée, des conditions climatiques compliquées…
On fait le point en ce début de semaine ⬇️#Wakashio #ilemaurice #Maurice https://t.co/bxVuaEx3WY pic.twitter.com/QTIzLtcIf5
— surfsessionmag (@SurfSessionMag) August 10, 2020
Quelque 2 500 tonnes de fioul restaient encore à bord, selon le Premier ministre mauricien Pravind Jugnauth, qui a prévenu que le risque était réel que le navire se brise.
« Nous sommes à un état avancé du processus de fracturation. Le vraquier n’a pas beaucoup de temps devant lui », a déclaré un scientifique participant aux efforts de secours, sous couvert de l’anonymat.
Des plongeurs ont repéré de nouvelles fissures dans la coque du bateau et de sourds craquements en provenant pouvaient être entendus de la côte, où une importante opération de nettoyage est en cours.
Des milliers de volontaires essaient de circonscrire la nappe polluée en tressant des barrages flottants en chanvre et en tissu, ou en ramassant dans des seaux les produits échappés du navire.
Le Japon a envoyé lundi une équipe de six membres, dont des gardes-côtes, pour aider les autorités mauriciennes. Un navire de la marine française et un avion avec des experts à bord, partis de la Réunion voisine, étaient arrivés dimanche à Maurice.
Un porte-parole de la Mitsui OSK Lines a également indiqué à l’AFP que la compagnie allait envoyer mardi une équipe d’experts.
Des images aériennes montrent l’ampleur des dégâts, avec d’immenses étendues d’eau auparavant cristalline noircie à l’encre noire s’écoulant du bateau.
L’île Maurice possède parmi les plus beaux récifs coralliens du monde et constitue un sanctuaire pour une faune rare et endémique.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.