La fatigue et la sécheresse oculaires, les maux de tête, la raideur des épaules et du cou, les douleurs dorsales et la diarrhée sont autant de symptômes possibles du stress sur le lieu de travail et dans la vie de tous les jours. Ce stress peut être épuisant mentalement et physiquement.
L’acupression, une technique de la médecine traditionnelle chinoise (MTC), permet d’atténuer ces symptômes liés au stress.
L’acupression et l’acupuncture font partie intégrante de la médecine alternative, largement pratiquée dans le monde. De plus en plus de recherches ont montré que la stimulation des points d’acupuncture peut avoir des effets curatifs spécifiques.
Selon la MTC, les méridiens sont les canaux par lesquels l’énergie circule dans le corps humain. Le long des méridiens se trouvent des points spécifiques, appelés points d’acupuncture, qui possèdent des fonctions uniques. Depuis des milliers d’années, la MTC utilise des techniques telles que l’acupression et l’acupuncture pour stimuler ces points d’acupuncture afin de traiter les différents maux qui y sont associés.
Voici quelques techniques d’acupression pour soulager les problèmes de santé courants liés au travail.
5 points d’acupuncture pour soulager la fatigue oculaire
Regarder un ordinateur ou un smartphone pendant de longues périodes peut entraîner une fatigue et une sécheresse oculaires. Le massage de cinq points d’acupuncture autour des yeux peut aider à soulager ces symptômes.
Ces cinq points d’acupuncture sont les suivants :
• Zanzhu (Cuanzhu en Pinyin) : situé dans la dépression du bord interne du sourcil.
• Yuyao : situé dans la dépression de l’os de l’orbite, au milieu du sourcil.
• Tongziliao : situé dans la dépression de l’os de l’orbite, au coin externe de l’œil.
• Chengqi : situé dans la dépression de l’os de l’orbite, directement sous l’œil.
• Jingming : situé dans la dépression de l’os de l’orbite, au coin interne de l’œil, au-dessus de l’os nasal.
Méthode : utiliser les jointures des deux index pour masser successivement les points Zanzhu, Yuyao, Tongziliao, Chengqi et Jingming. Masser chaque point d’acupuncture pendant cinq à dix secondes, en effectuant un cycle complet. Effectuer cette routine cinq fois le matin, à midi, en milieu d’après-midi et avant de se coucher, ou à chaque fois que les yeux sont fatigués, pour un minimum de 20 cycles par jour.
Ce massage peut favoriser la circulation sanguine autour des yeux, réduisant ainsi la pression oculaire. Non seulement il soulage la fatigue oculaire, mais il contribue également à améliorer la presbytie, la myopie et la cataracte, laissant aux yeux une sensation de fraîcheur.
Une méta-analyse publiée en 2021 indique que l’acupuncture est plus efficace pour améliorer les symptômes de la sécheresse oculaire que l’utilisation de larmes artificielles. Elle suggère que recevoir de l’acupuncture deux à trois fois par semaine pendant 21 à 30 jours « peut être optimal pour traiter le syndrome typique de l’œil sec ».
Il est important de noter que l’acupuncture autour des yeux nécessite un respect strict des consignes de sécurité et ne doit être pratiquée que par un acupuncteur agréé.
Arrêter les maux de tête en 3 secondes
Une étude systématique de neuf essais randomisés portant sur 1484 patients a conclu que l’acupuncture est « légèrement plus efficace et beaucoup plus sûre que les médicaments » pour prévenir les migraines.
Le massage du point Qiuxu s’est avéré efficace pour soulager les maux de tête. Certains patients ont rapporté que le massage de l’acupoint Qiuxu apporte un soulagement rapide lorsque les maux de tête persistent malgré la prise d’analgésiques.
• Qiuxu : situé dans la dépression à l’avant et sur le côté inférieur de l’extrémité extérieure de la cheville.
Masser le point Qiuxu sur le pied opposé au côté du mal de tête pendant trois à quatre secondes peut soulager la douleur. Par exemple, en cas de mal de tête du côté droit, il faut masser le point Qiuxu sur le pied gauche, et vice versa.
Le massage du point Qiuxu peut également favoriser un sommeil réparateur. Certains patients ont rapporté qu’après avoir massé le point Qiuxu, ils avaient non seulement été soulagés de leur mal de tête, mais qu’ils avaient également trouvé un sommeil paisible.
Une technique simple pour soulager les douleurs au cou et aux épaules
Passer de longues heures devant un ordinateur peut entraîner des raideurs et des douleurs au niveau du cou et des épaules.
Un essai contrôlé randomisé publié en janvier dans le Journal of Occupational Health a montré que l’acupression des points de déclenchement quatre fois par mois peut réduire de 20 % l’intensité des douleurs au niveau du cou et des épaules.
La raideur du cou et des épaules peut augmenter la pression dans la tête et provoquer des maux de tête et une sécheresse oculaire. Le massage du point Chize peut aider à soulager rapidement ces symptômes.
• Point Chize : situé sur le pli transversal du coude, dans la dépression, à une largeur de doigt vers l’intérieur du côté externe.
Méthode : tout en massant le point Chize d’un côté, hausser doucement l’épaule du même côté. Cela entraînera une détente immédiate de l’épaule. Masser régulièrement le point Chize peut également aider à soulager la sécheresse oculaire.
En outre, si on se réveille avec une nuque raide et que l’on ressent une douleur en tournant la tête, le massage du point Chize peut apporter un soulagement significatif.
Ce point soulage la diarrhée
Selon la médecine traditionnelle chinoise, le point Tianshu est lié au système digestif. Pour les personnes qui souffrent habituellement de diarrhée et de ballonnements fréquents dus à la tension et à l’anxiété, il peut être bénéfique de masser le point Tianshu avec les poings serrés pendant 20 minutes en s’allongeant sur le lit avant de s’endormir. Cette routine favorise la santé gastro-intestinale et soulage la diarrhée, la constipation et l’indigestion.
• Point Tianshu : situé à deux pouces (environ la largeur de trois doigts) à gauche et à droite du nombril.
Une méta-analyse portant sur 1568 participants a montré que l’acupression au niveau du point Tianshu était plus efficace pour traiter la constipation fonctionnelle que certains laxatifs. En outre, l’étude a montré que l’acupression au niveau du point Tianshu était plus sûre que les traitements conventionnels.
Soulagement rapide des douleurs dorsales soudaines
Pour les personnes souffrant d’un mal de dos soudain ou d’une tension due au fait de soulever des objets lourds, la pression des points Yaotongdian, ou Yaotongxue sur le dos de la main peut soulager efficacement les douleurs aiguës au niveau du bas du dos et des jambes.
• Point Yaotongdian ou Yaotongxue : situé sur le dos de la main, entre les os de l’index et du majeur, et entre les os de l’annulaire et de l’auriculaire.
Méthode : utiliser l’index et le majeur pour appuyer sur les deux points Yaotongdian tout en tournant le dos et la taille. Masser ces points d’acupuncture deux à trois fois par jour pendant une à deux minutes à chaque fois peut soulager efficacement les douleurs dorsales.
Les techniques d’acupression décrites ci-dessus peuvent aider à soulager les symptômes courants liés au travail et d’autres symptômes. Toutefois, si les symptômes sont graves, il est conseillé de consulter rapidement un professionnel de la santé.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.