Maxime Vachier-Lagrave remporte le premier championnat de France d’échecs en ligne

Par Epoch Times avec AFP
3 mars 2024 16:45 Mis à jour: 3 mars 2024 19:37

Le grand maître Maxime Vachier-Lagrave a remporté dimanche le premier championnat de France d’échecs en ligne, dont la phase finale se tenait à Paris et qui a rassemblé plus de 5000 participants.

Le champion du monde 2021 en cadence ultra rapide (blitz), a battu en finale son ancien entraîneur, le grand maître Étienne Bacrot, au terme d’une phase finale qui a notamment regroupé cinq des sept meilleurs joueurs français. Il manquait toutefois à l’appel le premier d’entre eux, le Franco-Iranien Alireza Firouzja, actuel 6e joueur mondial.

Contrairement aux deux tours de qualifications, où les participants pouvaient jouer depuis chez eux, les parties en ligne de la phase finale ont eu lieu à Paris, dans les locaux de la plateforme Immortal Games, sur laquelle se joue la compétition.

Maxime Vachier-Lagrave, 33 ans, par ailleurs ambassadeur de cette plateforme, n’a pas participé à un championnat de France en format classique depuis dix ans.

Dans le tournoi féminin, la première joueuse française au classement mondial, Marie Sebag, a remporté la compétition.

C’est la première fois que la Fédération française des échecs (FFE) organisait une telle compétition dont la participation était gratuite et ouverte à tous, et pas uniquement aux 67.000 licenciés.

« Cette compétition vient d’une demande des joueurs », à estime à l’AFP Eloi Relange, président de la FFE, qui a qualifié cette première édition de « succès ». Une deuxième édition est prévue l’année prochaine.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.