Fin août, un habitant de Montigné-le-Brillant (Mayenne) est tombé sur un véritable trésor en pêchant près de Rennes : plus de 700 pièces de monnaie, venant des 4 coins du monde, pêchées dans la rivière La Vilaine.
Alors qu’il remonte d’habitude des vélos, des moteurs ou des objets en ferrailles de toutes sortes, Tanguy Le Gloahec, un habitant de Montigné-le-Brillant, est tombé sur un véritable trésor en pêchant à l’aimant dans la rivière La Vilaine, près de Rennes. Pratiquant cette forme de pêche depuis 8 mois, il a remonté samedi 22 août l’équivalent de 6 kilos de pièces de monnaie, relate France Bleu.
Ce même jour, il avait déjà remonté un scooter et des barrières de chantier, mais avait voulu faire une dernière prise. Après avoir placé son aimant, « Ça a commencé à se magnétiser. J’ai vu un sac remonter, il y avait écrit « Sodebo » dessus. Je me suis dit que c’était bizarre car un sac de sandwich normalement ce n’est pas magnétique, donc c’est le signe qu’il y avait quelque chose à l’intérieur », raconte Tanguy.
Et que ne fut pas sa surprise, en effet, le sac contenait plus de 700 pièces de monnaie de 40 pays différents, notamment d’Allemagne, du Portugal, de Malte, du Danemark, de Cuba ou encore de Russie. Tanguy a même repéré une pièce de 1640, un Louis XIII.
Comment tout ce butin, qui doit encore être expertisé, s’est-il retrouvé là ? D’après Tanguy : « C’est sûrement du vol, donc on va essayer de retrouver le propriétaire. On va prendre contact avec un magasin de Rennes qui vend et rachète des pièces et si on peut retrouver le propriétaire, on lui rendra ».
Tanguy essaie souvent de retrouver les propriétaires des objets qu’il remonte, mais avec peu de succès jusqu’à présent. Cependant, il a monté un petit collectif avec cinq amis de Laval et des alentours, qui pratiquent eux aussi la pêche à l’aimant, et il souhaite créer une association dans ce sens.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.