D’après la gendarmerie de la Mayenne, depuis quelques jours, un ou plusieurs individus peu scrupuleux contactent par téléphone des habitants du département en se faisant passer pour un personnel administratif du centre hospitalier de Mayenne ou de Laval.
À la suite de cette découverte, la gendarmerie a émis un appel à la vigilance, en expliquant que les escrocs s’appuient sur la qualité d’agents hospitaliers « pour demander à leurs interlocuteurs leur numéro de sécurité sociale et de mutuelle en indiquant que cette démarche leur permettra de ne rien payer lors de leur prochaine visite en centre hospitalier.
« Dans certains cas, ils tentent d’obtenir les coordonnées bancaires. Ces démarches sont des tentatives d’escroquerie. »
New post: « En Mayenne, des escrocs se font passer au téléphone pour des agents hospitaliers (Ouest-France) » https://t.co/CrV1riB67o
— MavilleLaval (@MavilleLaval) March 4, 2020
Dans leur message publié sur Facebook, la gendarmerie rappelle les conseils de vigilance suivants :
– Ne communiquez jamais vos coordonnées personnelles ou coordonnées bancaires lorsque vous êtes directement sollicités par des tiers nettement identifiés, par téléphone et par message internet ou sur un réseau social ;
– Retenez que les administrations publiques ne demandent jamais ces renseignements par téléphone ou par internet ;
– Lorsque vous réalisez des démarches en ligne, notamment commerciales, assurez-vous de vous connecter sur les bons sites et que ces derniers sont sécurisés.
– si vous êtes victime en cas d’urgence, composez le 17 ou le 112.
Si vous souhaitez avoir plus d’information, la gendarmerie indique de se rendre sur le site : https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/…/Pour-les-particuliers ou de contacter la brigade numérique disponible 7j/7 et 24h/24 sur internet par www.gendarmerie.interieur.gouv.fr ; sur Facebook par @gendarmerienationale ; ou sur Twitter par @gendarmerie.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.