Depuis six mois, Jean-Luc Bourg sort cinq à six jours par semaine, accompagné d’un de ses trois ânes, afin de ramasser les déchets au bord des routes. Ils parcourent ainsi « 10 ou 12 kilomètres » à chaque sortie, aux alentours de la commune de Villaines-la-Juhel dans le nord Mayenne.
Au départ, Jean-Luc Bourg s’est mis à la marche pour des raisons médicales parce qu’il avait quelques kilos à perdre. C’est en marchant qu’il a remarqué qu’il y avait beaucoup de déchets accumulés le long des routes, ce dont on ne se rend pas compte en voiture ou à vélo.
« Je marchais beaucoup et ai été effrayé par le nombre de détritus. L’idée est venue de là, marcher et récolter les déchets », a raconté cet homme de 65 ans au Courrier de la Mayenne. C’est ainsi que Jean-Luc a ramassé au cours des derniers mois des dizaines de kilos de déchets : « Masques, papiers, plastique, emballages sandwich et même bouteilles remplies d’urine », détaille-t-il.
Des déchets en bord de route et pas sur les sentiers
Les déchets se trouvent principalement en bord de route plutôt que sur les sentiers, « car la grande majorité des randonneurs sont respectueux de l’environnement », remarque-t-il. Il suggère fortement à tout un chacun de penser à prendre un sac pour y placer ses poubelles au lieu de les jeter n’importe où, ce qui constitue selon lui « un acte citoyen ».
Propriétaire de trois ânes, « des ânes du Cotentin qui ont 5 et 6 ans et qui sont tous nés à la maison », le sexagénaire se fait accompagner chaque jour aux aurores par l’un d’entre eux. L’âne est muni de sacoches que le marcheur remplit au fur et à mesure. « C’est la B.A. de la journée », se réjouit Jean-Luc au micro de France Bleu.
« C’est bon pour ma santé, ça me permet de dresser mon âne et d’enlever les détritus. Il n’y a que du positif, bien qu’il soit important que chacun ait conscience du mauvais état de notre environnement », résume le sexagénaire. Espérons que son action bienveillante en inspirera d’autres à le copier.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.