Face à la pénurie de chauffeurs routiers dans la région Pays de la Loire, le dirigeant de T.M.D, à Meslay-du-Maine en Mayenne, a demandé à son beau-père de 68 ans de reprendre le volant.
Une entreprise sur deux en région Pays de la Loire subit la pénurie de chauffeurs routiers. À Meslay-du-Maine, le dirigeant de T.M.D a demandé à son beau-père de 68 ans de reprendre le volant pour pallier le manque de main-d’œuvre.
Selon la FNTR (la Fédération Nationale des Transports Routiers), en France, il manque actuellement près de 50.000 chauffeurs routiers. Et dans la région Pays de la Loire, c’est une entreprise sur deux qui cherche désespérément des chauffeurs. Une situation qui pourrait avoir des conséquences sur certaines livraisons à Noël, a rapporté France Bleu.
« Quand on voit l’offre que l’on propose et le peu de retour qu’on a derrière, c’est très inquiétant », a déclaré Dominique Mézières, le patron de la société T.M.D.
Située à Meslay-du-Maine, cette entreprise spécialisée dans le transport d’alimentation animale a donc dû s’adapter : « J’ai repris le volant. Ça faisait deux ans que je ne conduisais plus. J’ai repris la route et j’ai rembauché mon beau-père de 68 ans pour qu’il me donne un coup de main. Pour lui c’est inquiétant car cela faisait huit ans qu’il était à la retraite », a expliqué Dominique.
Selon Jean-Christophe Limousin, le délégué régional de la Fédération Nationale du Transport Routier : « Le secteur dispose d’une pyramide des âges qui n’est pas très favorable sur la région Pays de la Loire ». Aussi, « le transport routier n’est plus ce qu’il était tant dans son organisation que dans ses moyens. Le camion d’aujourd’hui n’est plus celui d’il y a 15 ou 25 ans. Nous sommes engagés dans une transition, mais l’image que les gens ont est encore dépassée », a-t-il conclu.
Rejoignez Epoch Times sur Telegram
? t.me/Epochtimesfrance
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.