Un homme, mis en examen pour le viol d’une jeune fille de 15 ans, a été remis en liberté par la chambre d’instruction d’Angers (Maine-et-Loire) ce mercredi. Cette dernière a estimé qu’il fallait lui donner une seconde chance. Les faits ont été commis en Mayenne, entre octobre 2022 et avril 2023.
En avril dernier, l’homme avait été mis en examen pour viol sur mineur de moins de 15 ans et soustraction d’enfant entre octobre 2022 et avril 2023, en Mayenne. Ce mercredi 6 septembre, la chambre d’instruction d’Angers l’a remis en liberté alors même que le président de la chambre a émis des réserves sur cette affaire, rapporte Ouest-France.
« Mais vous nous avez démontré que vous avez une activité professionnelle et un logement »
« Nous n’avons aucune confiance en vous, vous êtes extrêmement menteur », a déclaré le président de la chambre d’instruction d’Angers ce mercredi, ajoutant cependant : « L’idée est de vous insérer et non pas que vous entriez dans une spirale descendante. »
Le suspect – qui aurait entretenu une relation avec l’adolescente de 15 ans durant plusieurs mois, celle-ci ayant fugué du foyer où elle se trouvait – avait été placé en détention provisoire pour n’avoir pas respecté son contrôle judiciaire. Il avait ensuite été remis en liberté, puis de nouveau écroué.
Un juge d’instruction avait ensuite ordonné une remise en liberté mais le parquet a fait appel. La chambre d’instruction d’Angers devait trancher, ce qu’elle a fait ce 6 septembre. Des éléments ont joué en sa faveur, a indiqué le président de la chambre d’instruction d’Angers, car il a démontré qu’il avait « une activité professionnelle et un logement ». La chambre d’instruction a donc décidé de le remettre en liberté, mais sous contrôle judiciaire.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.