Cette amitié est insolite : un troupeau de vaches a adopté un jeune marcassin orphelin à Boulay-les-Ifs, en Mayenne. Le cheptel au complet est aux petits soins pour le bébé !
« Je suis installé depuis 1986 à mon compte et je n’avais jamais vu ce que j’ai tous les jours devant mes yeux, dans un de mes champs », explique Michel Brillant, agriculteur, au Courrier de la Mayenne.
« La première fois que je l’ai vu, c’était le 26 septembre », se souvient l’exploitant agricole. « Ils étaient quatre en tout, j’ai d’abord cru que c’était des chats », rapporte L’Orne Hebdo. M. Brillant les a laissés tranquilles parce qu’ils avaient perdu leur mère.
Pas question d’embêter ce marcassin orphelin : les vaches adoptantes veillent… #Mayenne #animaux #sangliers pic.twitter.com/YnC9q9ubO4
— Pierre-Erik Cally (@Whitnezz) 28 novembre 2017
Quelques jours plus tard, le 15 octobre 2017, il ne restait plus qu’un marcassin, celui qui suivait les vaches. Michel Brillant lui a donné du maïs et il est resté, suivant les vaches partout.
« Soi-disant qu’il téterait une vache mais ça je ne l’ai pas vu. C’est peut-être pour ça qu’il est aussi acharné à rester », s’interroge l’agriculteur de 67 ans, amusé par cette histoire d’amour.
En Mayenne. Une nouvelle histoire d’amour entre des vaches et un marcassin @France3tv #jt12h13 pour le nom je dirais bomaco ou bobino ???? pic.twitter.com/qurELI03C3
— THE SHIELD ???????????????????????? (@weshlateam) 2 décembre 2017
« Les vaches sont aux petits soins de ce marcassin qui essaye même de téter la vache », ajoute Kilian Poupinet, un jeune carrossier passionné de photo qui s’est rendu sur place pour photographier la scène. En effet, il a avoué à L’Orne hebdo qu’il ne s’est pas senti en toute sécurité lorsqu’il prenait ses magnifiques clichés : les vaches meuglaient et le surveillaient, tout « en ayant toujours un œil sur le marcassin ».
L’histoire ne dit pas ce qu’il est advenu de celui que Michel Brillant appelle affectueusement « P’tit cochon », les dernières nouvelles à son sujet ont été données par L’Orne hebdo cinq mois après son arrivée dans le cheptel. Il avait bien grossi, perdu ses rayures de bébé et son poil avait grisé, mais il aimait surtout toujours gambader dans les champs sous les yeux protecteurs des vaches et de l’agriculteur.
Curieusement, aussi insolite et curieuse que cette amitié puisse paraître, ce n’est pas la première fois qu’un marcassin se lie d’amitié avec un troupeau de vaches. C’est arrivée en Allemagne en 2015 et un autre cas a été rapporté dans le Doubs en 2017.
Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous vos commentaires.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.