Pendant sa partie pêche, un sexagénaire a secouru une nonagénaire tombée dans la Mayenne.
Les faits se sont déroulés dans l’après-midi du jeudi 28 mai. Ce jour-là, Jean Boisnard, un retraité de 60 ans qui préside notamment le club d’aquariophilie de Mayenne, installe son siège flottant au pied de l’Office de tourisme du département avant de remonter la rivière pour pêcher.
« À l’aller, j’ai un leurre que je lance et que je mouline en permanence mais au retour, je pêche à la verticale. Ce qui me permet de me mettre sous les branches », a expliqué M. Boisnard dans les colonnes de Ouest-France.
Pendant sa partie de pêche, il entend tout à coup une petite voix qui appelle à l’aide.
« J’ai entendu un ‘s’il vous plaît’, je me suis retourné mais je n’ai rien vu. C’est au second appel que je me suis décidé à aller voir », raconte le sexagénaire.
« J’ai d’abord pensé que c’était un canard et puis quand j’ai vu un bras sortir, j’ai tout de suite compris. D’une main, j’ai sorti mon téléphone pour composer le 18 et de l’autre, j’ai activé mon moteur pour me rapprocher de la personne qui était accrochée au bout d’une branche qui s’affaissait sous son poids », ajoute-t-il.
« Elle m’a demandé ce qu’elle faisait là. Elle n’a pas pu me dire depuis combien de temps elle était dans l’eau. Je pense qu’elle a glissé, je ne l’ai pas vue à l’aller, ni entendue tomber », poursuit M. Boisnard.
Le retraité demande à la victime de se tenir à son siège flottant, sans bouger, et tente de la ramener vers la berge afin qu’elle ait pied. « Je ne sais pas nager ! » confie le pêcheur.
Handicapé depuis un accident de moto qui lui a « broyé une jambe jusqu’au pied » dans les années 80, le Mayennais prend toutes ses précautions lorsqu’il sort pêcher.
« Je n’ai pas peur de l’eau. Sur le siège, avec mon gilet de sauvetage, je me sens en sécurité. On a attendu les secours », précise-t-il.
Une dizaine de pompiers, dont deux plongeurs de Laval, sont dépêchés sur place. Des gendarmes sont également envoyés sur les lieux. « Ils ont du mal à nous trouver malgré mes explications », souligne Jean Boisnard.
Le sexagénaire explique alors la situation à son frère Gilbert, ancien pompier à Mayenne, qui lui téléphone régulièrement lorsqu’il est sur l’eau pour « s’assurer que tout va bien ».
« Il a vu tout le monde au niveau de la maison de la randonnée et a pu les conduire jusqu’à nous. Les pompiers ont ensuite embarqué la dame sur leur bateau », indique M. Boisnard.
Le sexagénaire aimerait avoir des nouvelles de celle qu’il a sauvée
Âgée de 91 ans, la victime sera examinée sur place par les pompiers avant d’être évacuée vers le centre hospitalier de Mayenne.
« C’est la première fois que ça m’arrive. Je ne me suis posé aucune question. Tout s’est fait naturellement », observe le retraité. « Moi qui viens d’une famille de pompiers et qui ne voulait pas en être un, à 60 ans, je sauve quelqu’un ! » ajoute-t-il.
Le sexagénaire aimerait désormais avoir des nouvelles de celle dont il a sauvé la vie. Déboussolée, la vieille dame ne lui a toutefois pas donné son nom quand il le lui a demandé.
« J’ai contacté la gendarmerie, mais elle ne peut pas me le communiquer ni des informations sur son état de santé », regrette le Mayennais.
Il n’a pas non plus été autorisé à visiter la nonagénaire à l’hôpital de Mayenne. « Je n’ai pas pu m’y rendre car les visites sont suspendues pendant la crise sanitaire », conclut M. Boisnard en espérant tout de même être contacté.
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant. Il est différent des autres organisations médiatiques car nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsable envers notre public. Nous n’avons pas d’autres agendas que d’informer nos lecteurs et les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant nos principes de vérité et de tradition comme guide dans notre travail.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.