Alors que l’épisode de sécheresse qui touche l’Europe a considérablement abaissé le niveau des cours d’eau, des « pierres de la faim » sont apparues. Elles révèlent les souffrances vécues par nos aïeux, lors de précédentes périodes de l’histoire, et constituent un support de documentation pour les chercheurs.
Des « pierres de la faim » ont récemment été découvertes en Europe, dans les fleuves tchèques et allemands. Elles témoignent des différentes sécheresses vécues par nos ancêtres, les plus anciennes, datant du XVe siècle.
L’inscription de la plus ancienne pierre remonte à 1417
En raison du niveau extrêmement bas de l’eau, notamment dans l’Elbe et dans le Rhin, on peut voir ses pierres. Pour nos ancêtres, l’asséchement des cours d’eau était un mauvais présage car cela signifiait de mauvaises récoltes, et par conséquent des risques de famine. « Les navires transportant de la nourriture ne pouvaient plus naviguer », rapporte l’hebdomadaire allemand Der Spiegel, mentionnant que les fleuves d’Europe centrale ont toujours été « d’importantes routes commerciales ».
« Si tu me vois, alors pleure », indique l’une de ses célèbres pierres, située dans le fleuve de l’Elbe, à Decin (République tchèque). Mi-août, cette pierre d’ordinaire recouverte par les eaux, a refait surface. Ces repères hydrologiques sont d’ailleurs particulièrement nombreux sur l’Elbe, ce fleuve long de plus de 1000 km traversant la République tchèque et l’Allemagne. Des archéologues tchèques ont répertorié, en 2013, de nombreuses dates sur cette même roche, à savoir 1417, 1616, 1707, 1746, 1790, 1800, 1811, 1830, 1842, 1868, 1892 et 1893.
Huiveringwekkend. Door de droogte in Europese rivieren komen er Hungersteine bovendrijven. Macabere waarschuwingen van onze 15e eeuwse voorouders over hongersnood.
‘Wenn du mich siehst, dann weine’https://t.co/kbo03caaZX pic.twitter.com/CMTcMvfQQp
— Olaf Koens (@obk) August 11, 2022
Un « avertissement des temps difficiles »
« Lorsque cette pierre sera immergée, la vie reprendra des couleurs », mentionne une autre pierre de ce fleuve. Ces traces représentent un « rappel de nos ancêtres », précise encore Der Spiegel. Le magazine allemand Stern parle quant à lui d’ « avertissement des temps difficiles ». Une annonce qui se vérifie, selon l’Observatoire européen de la sécheresse, car 47% du territoire européen connaît actuellement un déficit hydrique. « La sécheresse sévère qui touche plusieurs régions d’Europe depuis le début de l’année continue de s’étendre et de s’aggraver », nous avertit-il par ailleurs.
D’autres « pierres de la faim » sont aussi apparues cet été dans le Weser, un fleuve allemand d’Europe du Nord, mais aussi à Worms, sur la rive gauche du Rhin. L’une d’elles porte l’inscription « Année de la faim 1947 », faisant référence à la grande famine qui a suivi la guerre 39-45.
***
Chers lecteurs,
Abonnez-vous à nos newsletters pour recevoir notre sélection d’articles sur l’actualité.
https://www.epochtimes.fr/newsletter
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.