Zhang Zhongjing (150-219), connu comme le sage de la médecine, était un expert médical célèbre durant la période terminale de la dynastie des Han Orientaux (25-220). Dans ses jeunes années, Zhang était déjà un médecin talentueux établi et bien connu tout en étant passionné par les nouvelles choses, visitant des médecins célèbres aux quatre coins du pays pour apprendre auprès d’eux.
Un jour, le frère cadet de Zhang s’apprêtait à quitter la maison pour un voyage d’affaire. Avant de partir, il demanda à Zhang Zhongjing, « Mon frère, je pars pour un long voyage. Pourrais-tu voir si je vais avoir une maladie grave dans les années à venir ? »
Zhang examina son pouls pendant un moment et dit : « Je crains que tu ne développes un ulcère de dos l’année prochaine ! »
Son frère était surpris : « J’ai souvent entendu que parmi les maladies les plus difficiles à soigner il y a les ulcères avec un nom et les affectations sans noms. Comment un ulcère de la peau sur le dos peut-il être guéri ? »
« Ne t’inquiète pas ! J’écrirais une ordonnance pour toi. Quand le temps viendra, prend le médicament et l’ulcère se déplacera sur la peau de tes fesses. Plus tard, si tu trouves quelqu’un reconnaissant que l’ulcère était originellement sur ton dos, demande alors à cette personne de te traiter. Si elle peut te guérir, pense à m’écrire une lettre, » répondit Zhang.
Plus d’un an s’écoula et le frère de Zhang ressentit un jour une douleur dans le dos en faisant des affaires à Xiangyang, une ville dans le Nord-Ouest de la province du Hubei. Il prit alors le médicament selon les instructions de son frère.
Quelques jours plus tard, l’ulcère se déplaça en effet sur son derrière. Il essaya de nombreux médecins à Xiangyang ; certains dirent qu’il s’agissait d’un furoncle, d’autres pensaient avoir affaire à un escarre, mais aucun ne réussit à le diagnostiquer. Plus tard, un médecin célèbre connu comme l’Immortel Wang de la Clinique et Boutique d’herbes Tongji l’examina, sourit et déclara : « Il s’agissait d’un ulcère de dos. Qui l’a déplacé sur votre derrière ? »
« C’était mon frère, » lui répondit le frère de Zhang.
« L’ayant déplacé, il devrait être capable de le soigner. » dit l’Immortel Wang.
« Mais il est bien loin à Nanyang. Docteur, aidez moi s’il vous plaît ! » s’exprima le frère.
L’Immortel Wang lui écrivit donc une ordonnance. Le frère de Zhang prit le médicament et mit des cataplasmes, l’ulcère de peau disparut peu après. Il écrivit donc à son frère pour le lui annoncer. Zhang était très content lorsqu’il reçut la lettre. Il fit immédiatement ses bagages, prit un peu d’argent et partit à pied pour Xiangyang.
Un matin, à la porte de la Clinique et Boutique d’herbes Tongji à Xiangyang, un jeune homme portant des valises et un parapluie dit au gérant : « Je viens du Henan. Je n’ai pas de quoi gagner ma vie ;je vous prie de me prendre comme apprenti ! »
L’Immortel Wang entendit cela et sortit. Il vit que le jeune homme était bien bâti et propre, et lui répondit: « Très bien ! J’ai besoin d’une paire de bras supplémentaire, tu seras mon apprenti herboriste. » Le jeune homme était bien sûr Zhang Zhongjing.
Zhang était très intelligent et avide d’apprendre. Il connaissait de nombreuses herbes et était très doué pour en faire des médicaments. L’Immortel Zhang le promut bientôt comme pharmacien à la clinique. Il était en charge des médicaments et voyait également des patients avec des maladies communes. Tout le monde le louait comme médecin numéro deux à la pharmacie.
Wang remarqua que Zhang avait beaucoup de capacités, et le laissa donc devenir son assistant. Quand Wang prenait le pouls d’un patient pour examiner ses maladies, Zhang écrivait l’ordonnance. Lorsque Wang rencontrait des symptômes compliqués, il prenait d’abord le pouls et laissait ensuite Zhang faire de même pour lui apprendre où se situaient les maladies et comment les soigner. Zhang garda ces principes médicaux gravés dans son cœur et les notait dans son carnet. Une année se passa rapidement.
Un jour, un vieil homme chevauchant un âne se précipita à la clinique. Il expliqua que son fils avait besoin de soins urgents et demanda à Wang de venir avec lui. Près d’une heure plus tard, le vieil homme revint à l’herboristerie avec une prescription pour quelques herbes. Zhang sût alors que le patient avait un parasite dans le corps car l’ordonnance demandait l’herbe Garcinia morella, un poison utilisé pour tuer les parasites. Il vit que Wang n’en avait demandé que 16 grammes. Zhang commença par hésiter mais prépara le remède selon la prescription. Après un certain temps, Wang revint et voulut s’endormir. Zhang l’arrêta immédiatement et lui annonça: « Docteur ! Le père du patient reviendra bientôt vous chercher. »
Wang était très surpris et dit : « Le patient a été soigné, pourquoi le père reviendrait-il ? »
Zhang lui expliqua, « Je vous prie d’accepter d’écouter mon opinion sincère. Garcinia morella peut tuer les parasites dans le corps humain, mais la quantité doit être de 32 grammes. Vous n’avez donné que 16 grammes, ce qui ni peut que repousser l’insecte et l’affaiblir. Il regagnera alors ses forces, et attaquera le patient encore plus férocement. À ce moment là, même la médecine ne pourra plus rien pour lui. Je crains que le patient soit en danger de mort ! »
Alors que Wang n’était pas sûr que ce que disait Zhang soit vrai, le vieil homme revint vite en criant: « M. Wang ! Mon fils souffre énormément et est aux portes de la mort. Venez vite voir s’il vous plait ! »
Wang commença à paniquer et ne savait pas quoi faire. Zhang lui demanda : « Autorisez moi à y aller pour vous comme votre apprenti ! ». Il monta donc sur l’âne et se dirigea droit vers la maison du patient.
À son arrivée, Zhang vit que le patient souffrait tellement qu’il se roulait sur le sol. Zhang prit son aiguille et demanda au patient de se déshabiller. Il identifia le point d’acupuncture approprié et planta son aiguille droit dans la tête du parasite.
Le parasite lutta de toutes ses forces lorsque sa tête fut percée. Le patient pleura et perdit conscience. Son père était très choqué. Zhang sourit et lui dit: « Ne vous inquiétez pas, le parasite est mort ». Juste alors qu’il prononçait ces mots, le patient se réveilla.
Zhang écrivit une prescription pour un laxatif. Après que le patient ait pris le remède prescrit, un parasite géant sortit, et le patient se rétabli complètement. L’Immortel Wang fut très surpris et heureux en entendant cela. Il demanda à Zhang : « Notre bon médecin numéro deux, mais qui êtes vous en réalité ? » Ce à quoi Zhang répondit: « Mon nom est Zhang Zhongjing. Je suis venu pour apprendre auprès de vous ! »
« Bonté divine ! Je ne suis pas digne d’être votre professeur ! » s’exclama Wang. Il fit faire un grand banquet en l’honneur de Zhang.
Ils devinrent par la suite de bons amis. Même après que Zhang soit retourné à Nanyang, ils restèrent tous deux en contact pour le restant de leur vie.
Version anglaise : Famous Physician Chose to Be Anonymous Apprentice
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.