Sans intervention médicale, cette petite fille aurait pu mourir, car une tumeur lui rongeait la mâchoire. En désespoir de cause, ses parents ont lancé un appel à l’aide sur les médias sociaux et un homme qui avait la capacité de lui sauver la vie y a répondu.
Les parents de Melyssa Delgado Braga, de Sao Paulo, au Brésil, avaient désespérément besoin d’aide pour leur fille de 3 ans.
Peu après sa naissance, ils ont découvert que Melyssa avait une tumeur bénigne sur son menton et, au fil des ans, la tumeur n’a cessé de se développer. Finalement, elle a atteint une telle taille que cela affectait ses activités quotidiennes comme parler et manger.
La croissance de la tumeur était telle que cela a commencé à affecter la vie de Melyssa. Elle était constamment fatiguée, la tumeur drainant son énergie.
Ses parents, Carol et Manass, étaient frustrés du système médical au Brésil et, ayant très peu de moyens financiers, défrayer les coûts élevés des honoraires médicaux devenait à peine réalisable.
Les hôpitaux publics étaient bondés de patients et en sous-effectif de personnel médical, et même obtenir un rendez-vous était devenu difficile.
« Nous voulions désespérément sauver la vie de notre fille », a relaté Carol, selon le Daily Express. « Des chirurgiens brésiliens nous ont dit que notre Melyssa risquait de mourir parce que le traitement qu’ils voulaient lui donner serait trop agressif pour son système immunitaire affaibli. »
Les parents ont eu recours aux médias sociaux dans l’espoir d’envoyer Melyssa aux États-Unis pour un traitement, et un homme a effectivement été mis au fait du sort de la petite fille. Cet homme était le Dr Celso Palmieri Jr, professeur adjoint de chirurgie buccale et maxillo-faciale au Centre des sciences de la santé de l’université d’État de Louisiane (Louisiana State University Health Sciences Center).
Le Dr Palmieri s’est senti interpellé par le cas de Melyssa : « En lisant son histoire, j’ai réalisé que notre département pourrait probablement l’aider, en particulier le Dr Ghali. Je l’ai vu si souvent aider les gens, alors j’ai pris une capture d’écran de l’enfant et je lui ai envoyé un SMS », a dit Dr Palmieri au sujet de son collègue le Dr G.E. Ghali à CNN.
Il a également communiqué avec le système de santé Willis-Knighton (Willis-Knighton Health System) de Shreveport, un organisme sans but lucratif qui accueillent les patients ayant une condition rare qui nécessitent une chirurgie aux États-Unis. Ils ont accepté de couvrir les frais de logement et de séjour à l’hôpital de la famille.
L’opération allait être longue et douloureuse, et la petite fille allait avoir besoin du soutien et de l’amour de ses parents pour l’aider à s’en sortir.
Un mois plus tard, la famille a fait le voyage aux États-Unis, où le Dr Ghali a confirmé que Melyssa avait une tumeur très rare et agressive appelée « myxome ».
« Il s’agit généralement d’une tumeur bénigne, non cancéreuse, mais très agressive localement », explique-t-il. « Cette tumeur a rongé toute sa mâchoire d’un côté à l’autre et a déplacé sa langue. Elle est vraiment incapable de bien manger. Elle était sur le point de devenir une enfant en état de malnutrition. »
En décembre 2016, au cours d’une opération qui a duré huit heures, les chirurgiens ont enlevé la tumeur à croissance rapide de la mâchoire de Melyssa.
Dr Ghali et les autres chirurgiens impliqués ont offert de l’opérer gratuitement. Après l’opération, on a constaté que la tumeur pesait environ 2 kg. « Lorsque nous avons réussi à enlever cette tumeur, la tumeur pesait plus de 2 kg sur un enfant qui ne pèse elle-même, au total, probablement pas plus de 11 kg », a dit le Dr Ghali.
Ses parents étaient soulagés que Melyssa ait été opérée. « Je suis reconnaissante pour tout ce que les médecins d’ici ont pu faire pour ma fille en seulement un mois », a dit Manasses.
Bien que Melyssa continue de lutter pour sa santé, elle est maintenant capable de manger, de parler et de rire sans entrave.
Regardez la vidéo :
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.