L’insomnie a été un problème dans le monde entier depuis l’Antiquité, et encore aujourd’hui, le stress des heures de la vie moderne face à des emplois exigeants et beaucoup de temps devant un écran, il est encore plus difficile d’obtenir une bonne qualité de sommeil.
Les Français dorment en moyenne 6 h 55 par jour, sieste comprise, selon le module sommeil du baromètre 2017 de Santé publique France.
Même si le temps de sommeil tourne autour de sept heures, les chercheurs qui ont conduit l’étude notent que « les proportions de personnes dormant moins de six heures en semaine augmentent significativement [environ un tiers des Français, N.D.L.R.], en particulier chez les jeunes adultes et les jeunes professionnels ».
Ils ne dorment pas assez.
La médecine chinoise a une longue histoire de traitement de l‘insomnie et les médecins de la médecine occidentale reconnaissent maintenant qu’elle offre des traitements efficaces.
Le médecin chinois Decheng Chen L.Ac. Ph. D. a dit qu’il a beaucoup de patients qui viennent le voir après que les thérapies comportementales et les médicaments d’ordonnance pour l’insomnie n’ont pas fonctionné.
Il se souvient d’une patiente, une femme qui a commencé à avoir des problèmes de sommeil lorsqu’elle a atteint la ménopause, qui est venue le voir après que les médicaments prescrits par son psychiatre ne l’ont pas aidée. Les traitements du Dr Chen ont mis fin à ses bouffées de chaleur et à ses sueurs nocturnes, et elle a réussi à arrêter de prendre ses pilules et à bien dormir.
Par la suite, le psychiatre a envoyé son épouse chez le Dr Chen pour qu’elle reçoive des soins et le psychiatre le réfère régulièrement à ses patients.
La médecine chinoise peut également traiter les cas d’insomnie pour lesquels la médecine occidentale ne peut en trouver la cause.
Le Dr Chen, qui a écrit 15 livres sur la médecine chinoise, a expliqué que cela est dû à la différence dans les diagnostics car la médecine chinoise a une compréhension très spécifique de ce qui cause l’insomnie.
Quand les médecins de médecine chinoise diagnostiquent une maladie, ils regardent des choses comme la couleur et le revêtement de la langue, et sentent le pouls du patient. On vérifie non seulement la vitesse du pouls, mais aussi sa résistance et ses caractéristiques inhabituelles, par exemple s’il est filiforme, glissant ou roulant.
Ce diagnostic du pouls prend des années à maîtriser, mais pour un médecin qualifié, il en dit long sur la santé des organes internes d’un patient. De même, la couleur, le type de revêtement et même le placement des marbrures de revêtement sur la langue renseignent un médecin de médecine chinoise sur la santé des organes internes.
Cependant, cela ne veut pas dire que les médecins chinois ne recourent pas des diagnostics occidentaux. Le Dr Chen a dit lors d’une entrevue précédente qu’il demandera aux patients de subir des analyses sanguines ou certaines scintigraphies s’il estime que d’autres renseignements sont nécessaires.
Les traitements de l’insomnie et pourquoi ils fonctionnent
Les traitements de la médecine chinoise pour l’insomnie comprennent presque toujours l’acupuncture et habituellement des formules à base de plantes. Le Dr Chen précise qu’il obtient aussi de bons résultats lorsque les patients prennent des bains de pieds à base de plantes avant de se coucher.
Parfois, il transforme les préparations à base de plantes en comprimés pour les patients qui ne veulent pas boire de décoctions. Les herbes sont généralement prises deux fois par jour, une fois le matin et une fois le soir. C’est contre-intuitif pour de nombreux patients, a dit le Dr Chen. Les patients s’attendent à ce que les herbes les rendent somnolents.
Mais les formules à base de plantes pour l’insomnie utilisées en médecine chinoise ne sont pas sédatives comme la valériane, une herbe couramment utilisée en Occident pour induire le sommeil. Les formules à base de plantes chinoises traitent plutôt les faiblesses des systèmes de l’organisme qui inhibent le sommeil.
« Les herbes vous rendent de mieux en mieux, et quand vous allez mieux, vous dormez bien », souligne le Dr Chen.
En médecine chinoise, il existe trois principaux types d’insomnie, mais elles partagent la même cause principale. Les personnes qui souffrent du premier type d’insomnie ont de la difficulté à s’endormir. Les personnes du deuxième type s’endorment facilement mais se réveillent au milieu de la nuit et ne peuvent plus s’endormir. Les personnes atteintes du troisième type sont fatiguées le jour mais ne peuvent pas dormir du tout la nuit.
La cause principale de tous ces types d’insomnie est qu’une forme importante d’énergie ne peut pas rester dans le cœur. Cette énergie est appelée shen, qui se traduit par « esprit » ou « énergie spirituelle ».
Si vous avez déjà rencontré quelqu’un qui semblait sage et calme, en paix avec le monde, et beau même s’il n’avait pas de traits particulièrement attrayants, c’était probablement son éclat de shen qui transparaissait. Shen est aussi la force derrière l’inspiration, la positivité et la fonction motrice et sensorielle.
Shen peut être blessé par des émotions, généralement douloureuses, mais une joie ou une excitation excessives peuvent aussi être dommageables.
« Le sommeil est lié au shen », explique le Dr Chen. « Shen vit dans le cœur, mais pendant la journée il est actif, et la nuit il devrait être inactif. Si shen reste actif la nuit, une personne ne pourra pas dormir. »
Les deux facteurs les plus communs qui empêchent shen de se reposer, selon la médecine chinoise, sont une condition appelée chaleur excessive et une carence dans le sang qui prive le cœur de certains éléments.
Le cœur est comme une maison pour shen, dit le Dr Chen. Il a comparé la situation à ce que ressentirait une personne si sa maison n’était pas climatisée pendant la chaleur estivale – la plupart d’entre nous partiraient pour trouver un endroit plus frais. De même, si votre maison est déficiente sur le plan des commodités – pas de nourriture ni de divertissement, et peu de meubles – vous auriez aussi tendance à aller décompresser ailleurs.
L’alcool, la nourriture épicée et les états émotionnels intenses comme la dépression peuvent rendre l’environnement du cœur inhospitalier pour shen.
Le Dr Chen a estimé que l’excès de chaleur et les carences du cœur sont responsables d’environ 80 % de l’insomnie. Un autre 20 % est causé par une condition appelée stagnation de la chaleur. La stagnation de la chaleur peut résulter d’une suralimentation ou d’une stagnation du foie.
Le Dr Chen a dit qu’il existe un proverbe chinois qui nous rappelle que si le système digestif n’est pas en harmonie, nous ne pourrons pas dormir.
La stagnation hépatique peut survenir après un conflit car l’énergie du foie se bloque lorsqu’on vit de la colère, du ressentiment et la frustration. Elle peut également être bloquée par des événements traumatisants tels que la mort subite d’un être cher.
Pour trouver la cause spécifique de l’insomnie d’un patient, un médecin de la médecine chinoise posera beaucoup de questions et fera un examen physique. Selon le diagnostic, l’acupuncture et des formules à base de plantes sont utilisées pour diminuer la chaleur, augmenter l’apport de nourriture au cœur, améliorer la digestion ou débloquer l’énergie.
Les bains de pieds à base de plantes sont utiles, dit le Dr Chen, car ils réchauffent les pieds, ce qui améliore la circulation sanguine. Les composés contenus dans les herbes peuvent également pénétrer dans la circulation sanguine par la peau.
Traiter le corps et l’esprit
Un effet secondaire de la prise régulière de somnifères peut être des problèmes gastro-intestinaux. Ainsi, du point de vue de la médecine chinoise, ils peuvent exacerber la cause profonde de l’insomnie.
Le Dr Chen a affirmé que parfois, les problèmes digestifs doivent d’abord être réglés parce que si le patient n’est pas capable d’absorber suffisamment de nutriments, son sang n’apportera pas une alimentation adéquate au cœur.
Le Dr Chen se souvient d’un patient qu’il a traité il y a plusieurs années, un homme de 30 ans qui souffrait d’insomnie depuis deux ans. L’homme prenait six somnifères par jour, avait des nausées, peu d’appétit et ne pouvait toujours pas dormir.
Le Dr Chen s’est d’abord concentré sur la guérison du système digestif de l’homme et progressivement, sur une période de six mois, les traitements lui ont permis de bien manger et de se nourrir. Puis, peu à peu, il a pu dormir normalement.
Le Dr Chen a récemment rencontré ce patient au supermarché et l’homme a dit qu’il aillait bien depuis, qu’il continuait d’être capable de travailler et ne prenait aucun médicament.
Le biofield est un domaine d’études émergent qui vise à fournir une base scientifique pour comprendre la régulation homéodynamique complexe des systèmes vivants. En approfondissant nos connaissances scientifiques dans le domaine biologique, nous parvenons à une meilleure compréhension des fondements de la biologie ainsi que des phénomènes qui ont été décrits en « médecine énergétique ».
L’étude de la science du biofield teste certains des principes de la guérison énergétique qui existent depuis des milliers d’années dans les systèmes de médecine traditionnelle, rendant ainsi ces principes compréhensibles pour la vision occidentale moderne du monde.
Mais pour l’instant, une vision réductionniste et mécanique du corps humain reste le paradigme dominant. Du point de vue de la médecine chinoise, cela est plutôt limité.
« La médecine occidentale ne voit que le corps, elle ne voit pas l’esprit », s’exclame le Dr Chen.
La médecine chinoise part du principe que l’être humain a une dimension spirituelle, dont l’entretien est très important pour un bon sommeil et une bonne santé.
En savoir plus sur BestAcupunctureClinic.com/
Et http://www.bestacupunctureclinic.com/english/
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.