ACTUALITÉS

Éclipse solaire prévue ce jeudi: les meilleurs endroits pour l’observer

juin 10, 2021 9:48, Last Updated: juin 10, 2021 9:52
By

Une éclipse solaire aura lieu ce jeudi 10 juin et sera observable aux alentours de midi, en particulier dans le département du Nord, qui se placera parmi les meilleur lieux pour l’observer de France.

Ce jeudi 10 juin 2021, vous aurez l’occasion d’observer la 16e éclipse solaire annulaire du 21e siècle, et la première éclipse de 2021. Ce genre d’éclipse se produit quand le Soleil, la Lune et la Terre sont alignés dans cet ordre. La Lune en vient donc à cacher le Soleil, créant un halo de lumière autour de l’éclipse, d’où son nom de « annulaire », a rapporté Lille Actu.

Malheureusement, la France ne se situe pas sur la bande de centralité, soit la zone où l’agencement des planètes permet de voir l’éclipse en totalité. Pour la voir au complet, il faudra se rendre au pôle Nord, du Canada à la Sibérie. Néanmoins, l’éclipse sera observable partiellement depuis la France, en particulier dans le département du Nord et plus généralement dans les Hauts-de-France.

Selon l’IMMCE (l’Institut de mécanique céleste et calcul des éphémérides), pour la France, la meilleure zone de visibilité se trouve au Nord-Est. À Lille, « la Lune cachera le Soleil de 15,9 %, ne mordant alors qu’un coin du Soleil », a indiqué l’IMCCE, qui a également précisé que la prochaine éclipse solaire partielle ne se produira qu’en 2022.

Pour profiter au mieux de ce spectacle, rendez-vous en pleine journée, avec un maximum de l’éclipse à 12 h 10. Commençant à 11 heures et se terminant à 13 heures, vous pourrez ainsi profiter de l’éclipse pendant votre pause déjeuner.

Mais attention tout de même, car même partielle, ne vous risquez pas à l’observer directement à l’œil nu. Observez-la plutôt à travers un instrument adapté ou dans un observatoire. De plus, à l’œil nu, le spectacle sera moins impressionnant. Aussi, de simples lunettes de soleil ou un télescope ne feront pas l’affaire et pourront s’avérer dangereux pour votre rétine. Pour cet évènement, il sera impératif de porter des lunettes spéciales datant de moins d’un an, portant le marquage CE (directive européenne 89/686/CEE) et disponibles dans des magasins spécialisés, a rapporté Lille Actu.

Enfin, pour les plus curieux, l’observatoire de Paris suivra cet évènement et en fera une diffusion commentée en direct à partir de 11 heures sur sa chaîne YouTube.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER