Jean-Luc Mélenchon, candidat LFI à la présidentielle, s’est déclaré lundi en faveur d’un service militaire obligatoire, notamment dans la police, car « la défense populaire passive et armée reste une nécessité », compte tenu de « menaces et dangers » comme la crise climatique.
« Je suis partisan de la conscription », même si « je ne suis pas certain que tous les Insoumis soient d’accord avec moi », a affirmé M. Mélenchon dans une interview à L’Opinion.
#défense . Mon long entretien avé Jean-Luc Mélenchon sur la dissuasion, le service national, l’Otan, la Turquie, l’industrie de défense. A lire dans @lopinion_fr https://t.co/6DwTm1aYPh
— jean-do merchet (@jdomerchet) November 29, 2020
d’« Je me suis opposé au fait qu’elle (la conscription) soit suspendue (par Jacques Chirac en 1996) ». « La défense populaire passive et armée reste une nécessité à mes yeux ».
Selon le numéro un des Insoumis, « dans les fonctions de police, c’est-à-dire de la protection de la paix civile, les conscrits pourraient jouer un très beau rôle. Cela changerait le regard de la population sur sa police et changerait les pratiques internes de celle-ci. Le racisme et la violence reculeraient », a-t-il affirmé.
FOCUS SUR LA CHINE – Le président de la Chine brise le silence et s’adresse à Biden
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.