Les hôpitaux utilisent toutes sortes d’outils et de matériel pour traiter les patients blessés. Pourtant, les outils de guérison les plus efficaces ne sont pas toujours ceux que vous appliquez directement sur les plaies.
La santé mentale peut être tout aussi importante pour le processus de guérison que le processus physique, et il existe de nombreux outils pour y contribuer. La musique, par exemple, est peut-être l’outil le plus puissant de tous.
Après que ses cheveux ont pris feu, Markeyla Williams a été reçue à l’hôpital.
Le 20 mai, Markeyla Williams, une jeune fille de 22 ans, flânait autour de sa maison à Auburn, en Alabama, au sud-est des États-Unis, lorsque l’accident s’est produit.
« J’ai couru jusqu’à ma voiture pour prendre une brosse après que ma mère a mis de l’huile dans mes cheveux et pendant qu’elle parlait avec ma cousine à l’extérieur de la maison, j’ai allumé un briquet et mes cheveux ont pris feu », a dit Markeyla à UAB News.
Elle a essayé d’éteindre le feu en se roulant par terre. Pendant ce temps, sa cousine a essayé de l’éteindre à mains nues. Rien ne semblait fonctionner.
« Je ne pensais pas que j’allais survivre », dit-elle.
Heureusement, une voisine a entendu ses cris et s’est précipitée pour l’aider. Ils ont étouffé le feu qui se répandait sur son corps avec une couverture.
Peu de temps après, le Service local d’incendie a fait transporter Markeyla par avion à l’hôpital de l’Université de l’Alabama à Birmingham (UAB) où elle devait être soignée pour des brûlures au troisième degré sur la tête, les bras et les épaules.
« Je n’avais jamais pris l’avion auparavant et j’avais si peur », a dit Markeyla. « Mais je savais que c’était le seul moyen de survivre. »
Le personnel a utilisé le pouvoir de la musique pour l’aider à se rétablir.
Markeyla a été traitée pour ses brûlures, mais le processus de guérison était long et douloureux.
Un jour, alors que Markeyla faisait de l’ergothérapie avec Chad Tidwell, une étudiante, la musicothérapeute Nicole Camp s’est arrêtée dans sa chambre pour un co-traitement.
Mme Camp a demandé à Markeyla quel genre de musique elle aimait, et elle a répondu rapidement : « R&B. » C’est ainsi que Mme Camp a commencé à jouer Irreplaceable de Beyoncé à la guitare. Markeyla ne pouvait s’empêcher de chanter.
« Tout à coup, la douleur a commencé à disparaître », a dit Markeyla. « Chad a été capable de mieux m’aider à travailler sur le mouvement de mes doigts pendant que j’étais emportée par la musique. »
Quand cette chanson s’est terminée, c’était l’heure du tube suivant. Mme Camp a joué No One d’Alicia Keys, qui a touché tout le monde dans la salle, y compris la famille de Markeyla.
« Les paroles de la chanson ont fait ressortir tant d’émotions en rapport avec ce que traversait la famille Williams », a déclaré Mme Camp à UAB News. « Ces temps sont peut-être durs, mais cette famille va se serrer les coudes pour aider Markeyla à se rétablir et à entreprendre son prochain voyage. »
C’était loin d’être la première fois que Mme Camp utilisait de la musique en direct pour aider à traiter un patient. C’est une méthode extrêmement efficace parce que l’énergie du patient peut être influencée par la musique qui se joue.
« Il s’agit d’être attentif aux réactions physiologiques et émotionnelles du patient et d’y répondre », a dit Mme Camp. « Une connexion émotionnelle à une certaine chanson et la réponse à une mémoire qui lui est associée, sont des éléments auxquels nous devons être sensibles. »
Avec la musique préenregistrée, il n’y a aucun moyen d’ajuster les paroles et le tempo pour répondre aux besoins du patient. Cependant, avec la musique live, les chansons peuvent être modifiées en direct, et ainsi créer la musique parfaite pour chasser votre tristesse.
Entendre parler de tout cela, c’est de la soie pour mes oreilles !
Si cet article vous a inspiré, n’hésitez pas à le partager !
Plus de 20 images de l’univers montrant
que l’humanité est petite et insignifiante
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.