La surprise a été un peu effrayante pour Côme Bannier, qui pêchait avec ses parents ce dimanche 25 juin lorsqu’il s’est retrouvé tout proche de l’animal.
La scène, rare, s’est produite dimanche dernier tôt dans la matinée, au large de Trégastel (Côtes-d’Armor). Un jeune pêcheur et ses parents se sont retrouvés nez à nez avec un requin-taupe, celui-ci frôlant la coque de leur bateau. Ils ont eu le temps d’immortaliser l’instant.
VIDÉO – « Ça fait quand même très peur » : ce Breton a filmé un requin-taupe de près de 3 mètres https://t.co/Lrf23E7yyz pic.twitter.com/Ze0demoxyB
— TF1Info (@TF1Info) June 29, 2023
Il a vu « un gros truc blanc remonter et une tache sortir »
« Je savais qu’il y en avait un dans la région, et même si je savais que c’était inoffensif, ça fait quand même très peur », a indiqué au micro de TF1 Côme Bannier, l’adolescent de 16 ans. Sur le coup, en voyant « un gros truc blanc remonter et une tache sortir », son père a lui aussi été effrayé. Le requin-taupe, qui mesurait environ trois mètres de long, s’est approché très près de leur embarcation.
Le jeune homme a aussitôt filmé cette rencontre, aussi improbable qu’inoubliable, puis a envoyé rapidement les images aux médias de la région. Après plusieurs secondes à tourner autour du bateau, l’animal marin a disparu au fond de l’eau.
Une espèce inoffensive et menacée
Dominique Mallevoy, responsable de l’aquariologie Nausicaá à Boulogne-sur-Mer, estime que c’est « une chance de pouvoir rencontrer ces animaux ». Il ajoute qu’ils sont devenus « tellement rares que quand on les rencontre, on est vraiment heureux de pouvoir les observer ».
Le requin-taupe – aussi appelé « veau de mer » – appartient à la famille des Lamnidés. Il peut mesurer jusqu’à 3,50 mètres et peut atteindre un poids maximum de 250 kilogrammes. L’espèce, totalement inoffensive pour l’homme étant donné qu’elle se nourrit essentiellement de poissons et de crustacés, est menacée. Ainsi que le rappelle tristement TF1, en l’espace de cinquante ans, 60% de la population mondiale de requins a disparu.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.