Vers une expulsion des auteurs de crimes « même s’ils viennent de Syrie ou d’Afghanistan », déclare le chancelier allemand

Par Epoch Times
6 juin 2024 10:46 Mis à jour: 7 juin 2024 10:46

Le chancelier allemand Olaf Scholz s’est dit favorable jeudi à l’expulsion d’auteurs de crimes, « même s’ils viennent de Syrie ou d’Afghanistan », six jours après une attaque au couteau meurtrière qui a relancé le débat dans le pays.

Lors d’un discours devant les députés au Bundestag, M. Scholz a déclaré : « Je suis indigné quand quelqu’un, qui a cherché protection chez nous, commet des délits graves (…) Les grands criminels et terroristes dangereux n’ont rien à faire chez nous ». « Dans de tels cas, l’intérêt de l’Allemagne en matière de sécurité l’emporte sur celui de l’auteur », a martelé le chancelier social-démocrate. « Nous ne tolérerons pas non plus que les actes terroristes soient glorifiés et célébrés », a-t-il continué.

Les expulsions de délinquants vers l’Afghanistan ont été suspendues en Allemagne depuis le retour au pouvoir des talibans en août 2021. Berlin avait aussi décrété depuis 2012 un moratoire sur les expulsions vers la Syrie en raison du conflit sanglant dans ce pays mais a déjà envisagé à plusieurs reprises d’y autoriser les expulsions de délinquants.

Une attaque au couteau commise par un Afghan

Plusieurs voix, venant majoritairement des partis de droite, mais aussi du parti d’Olaf Scholz, se sont élevées ces derniers jours pour demander un durcissement des règles après une attaque au couteau perpétrée par un Afghan de 25 ans à Mannheim, qui a fait un mort, un policier de 29 ans qui s’était interposé, et cinq blessés.

Cette agression, à une semaine des élections européennes, s’est produite dans un climat de montée des violences envers les personnalités publiques en Allemagne. En l’espace d’une semaine, trois agressions ont été commises dans le pays, à l’encontre de militants politiques ou des forces de l’ordre.

Hier soir, un homme afghan de 22 ans a agressé des policiers, dans le nord du pays, a rapporté le journal Bild.

Mardi soir à Mannheim, un candidat aux élections locales a été agressé à l’arme blanche, selon Le Figaro. Le candidat d’un parti nationaliste a surpris trois personnes en train d’arracher les affiches électorales. « La vidéo de l’incident transmise à l’agence de presse allemande DPA, montre une personne tenant des affiches de l’AfD sous le bras, et muni vraisemblablement d’un cutter. »

Le 31 mai également dans la ville de Mannheim, un Afghan de 25 ans a attaqué au couteau un militant connu pour ses prises de position critiques envers l’Islam. Un policier de 29 ans est mort durant l’assaut. Le gouvernement a évoqué la possibilité d’un attentat islamiste et le parquet antiterroriste s’est saisi de l’enquête.

Dans son discours, M. Scholz a souligné que le ministère de l’Intérieur « s’efforçait de rendre possible l’expulsion de personnes dangereuses vers l’Afghanistan ». « Le ministère est déjà en contact avec des pays voisins de l’Afghanistan au sujet de la mise en œuvre pratique », a-t-il ajouté.

Cette volonté politique se heurterait à des obstacles pratiques de taille. À l’instar des autres pays occidentaux, Berlin a rompu ses relations diplomatiques avec Damas et ne reconnaît pas le gouvernement des talibans qui ont pris le pouvoir par la force le 15 août 2021 en Afghanistan.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.