La rénovation du pont de Najac (Aveyron), datant du XIIIe siècle et classé monument historique en 1987, choque de nombreux citoyens et pour cause. La mairie de la commune n’a pas non plus caché sa surprise en découvrant le résultat. Le pont fait également l’objet de moqueries sur les réseaux sociaux.
Le résultat des travaux a fortement indigné les habitants de Najac, l’un des plus beaux villages de France. Non seulement le pont de la commune n’a pas retrouvé sa silhouette d’antan mais il faut le dire, il a été complètement massacré. Les pierres vieilles de 800 ans, abîmées lors d’une opération militaire, ont été recouvertes par du béton sur lequel des contours de pierre ont été représentés, rapporte Centre Presse.
La réfection d’un pont à Najac (Aveyron)
Ils ont l’habitude de travailler avec Hidalgo ? Avec #EELV??https://t.co/n1STAm6IrY pic.twitter.com/fayhV1YRjc
— ÉCOLO (@enRoueLibre_) May 26, 2023
La mairie « assaillie de remarques »
Le pont St Blaise, qui est traversé par la RD 594, avait été abimé par le passage de véhicules de l’Armée de terre lors des manœuvres militaires de l’opération Manticore. Des travaux, menés par le Conseil départemental de l’Aveyron, avaient alors été entrepris le 9 mai dernier pour le remettre en état. Ceux-ci devaient durer jusqu’au 26 mai mais se sont finalement terminés une semaine plus tôt, le 18 mai.
Depuis lors, la mairie de Najac déplore ce « massacre », indiquant être « assaillie de remarques concernant la qualité de la rénovation » du pont, depuis sa réouverture. « Nous partageons votre émotion et déplorons un tel manque de rigueur sur un monument classé », s’est-elle excusée sur Facebook. Elle a également indiqué son souhait d’alerter « les services du département, commanditaires des travaux, et de l’architecture afin que cela ne reste pas en l’état ».
restauration du pont médiéval #SaintBlaise à #Najac… réminiscence pic.twitter.com/kJYrwlQ0vm
— Barbazooka (@barbazooka) May 23, 2023
« Ce qui a été entrepris correspond à une dégradation supplémentaire »
André At, le premier vice-président du Conseil départemental, compte faire ce qui est en son pouvoir pour redorer l’édifice, dont le début de la construction remonte à 1259. Pour lui, « ce qui a été entrepris correspond à une dégradation supplémentaire ».
Les services des Bâtiments de France ont également déploré cette rénovation de mauvais goût. « À ce stade-là ça ne peut être que provisoire, en attendant mieux », ont-ils souligné, ajoutant que « même un bricoleur du dimanche fait mieux ». « La saison estivale approche, et le département est garant de la sécurité des personnes. Au moins ça sécurise le lieu », ont-ils osé. Les Bâtiments de France doivent se rendre sur place ce vendredi 26 mai, afin de constater l’état de cette rénovation et voir comment corriger le tir dans les plus brefs délais.
Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes se sont épanchés. Choqués, scandalisés, certains ont préféré user de sarcasmes pour exprimer leur désarroi.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.