Ce mardi, le gouvernement Taïwanais a tiré la sonnette d’alarme au sujet de navires de guerre chinois, dont le nouveau porte-avion, Liaoning, patrouillant près de son territoire maritime. Selon Reuters, des navires chinois menés par le Liaoning, ont été aperçus naviguant en direction de la péninsule de Hainan, via la Mer de Chine du Sud.
« La menace de nos ennemis croît de jour en jour, » a déclaré le 27 décembre, le ministère de la défense de Taiwan, se référant aux forces navales du Parti Communiste Chinois. Reuters a rapporté que bien que le régime chinois ne se soit pas exprimé sur ce que faisait le Liaoning, les autorités taiwanaises ont remarqué que « le porte-avion contournait les eaux à l’extérieur de sa zone d’identification de défense aérienne. »
« Nous devrions toujours maintenir notre niveau d’alerte » a déclaré Feng Shih-Kuan, le ministre de la défense de Taiwan à l’agence d’informations. « Nous devons renforcer la formation (de nos soldats) de sorte que non seulement, ils puissent survivre à la bataille, mais aussi détruire l’ennemi et accomplir la mission. »
Ces avertissements surviennent alors que le Global Times, porte-parole de l’État chinois réputé pour fabriquer des déclarations douteuses et menaçantes contre les États-Unis et ses alliés—a publié un rapport à Noël, affirmant que le porte-avion Liaoning pourrait bientôt patrouiller prés de la cote Ouest des États-Unis, sans mentionner plus de détails.
De plus, le média affirme que le renouvellement des forces navales chinoises devraient se renforcer, et construire davantage de porte-avions. Il a ajouté que les bases d’approvisionnement navales en Amérique du Sud devraient être mises en œuvre pour les transporteurs. « Le jour où une flotte de porte-avions chinois apparaîtra dans les zones côtières des États-Unis, cela entraînera une réflexion intense sur les règles maritimes, » écrit le journal. « Si la flotte est capable d’entrer dans des zones où les États-Unis ont des intérêts fondamentaux, lorsque les États-Unis imposeront unilatéralement une pression sur la Chine, la situation changera. »
Plus tôt ce mois-ci, les forces militaires chinoises ont mené des exercices à long terme autour des mers de Chine de l’Est et du Sud, déclenchant au passage l’inquiétude de ses voisins, Taiwan et le Japon. Les tensions autour de Taiwan se sont accrues ces dernières semaines, après que Donald Trump aie reçu un appel téléphonique de la présidente de l’île, bouleversant les responsables communistes chinois.
« Nous continuons à surveiller étroitement les développements dans la région. Nous n’avons pas de commentaires spécifiques sur les récentes activités navales de la Chine, mais nous continuons à observer une série d’activités militaires chinoises dans la région, » a déclaré Gary Ross, le porte-parole du Pentagone à Reuters.
Selon Navy Times, plus tôt ce mois-ci, l’imagerie satellite montrant la Chine construisant de grands canons anti-aériens sur des îles artificielles dans les mers de la Chine du Sud contestées a été publié par le groupe de réflexion Initiative Transparence Maritime en Asie, basé aux États-Unis.
Version anglaise : Taiwan Says With Chinese Warships, Aircraft Carrier Represents a Growing Threat
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.