L’invitation au pilotage de la nouvelle Mercedes-Benz Classe C63AMG est immédiate et les parfums de sportivité qui se dégagent de l’atmosphère sont très profonds. Ainsi, la console centrale en carbone, le volant en cuir et alcantara, avec la base droite, ajoutent à l’envie d’appuyer sur le bouton START. Et dès l’instant où ce bouton est enfoncé, un rugissement rauque et puissant fait vibrer l’auto et… tourner les têtes!
Une agréable sensation vous prend aux tripes, un délicieux chatouillement vous parcourt le dos, c’est le moment de démarrer. Le V8 de 4,0 litres reçoit au creux de son V deux turbos avides de souffler dans le moteur.
La boîte de vitesses est une excellente AMG Speedshift MCT 7 et les suspensions, comme les aides à la conduite, peuvent recevoir quatre modes distincts en fonction du rythme souhaité par le conducteur. Bien que résolument sportive, la C63AMG dispose d’un mode «Controlled Efficiency» sur lequel elle est capable d’amener ses émissions à seulement 192 g et 8,2 l/100 km, fabuleux pour une puissance de 476 ch ou 510 ch en version C63S… Le mode suivant est le «SPORT» qui améliore la réponse à l’accélérateur, affermit légèrement les suspensions et affine le touché de route par une direction un peu plus ferme.
Le mode «SPORT+» commence à faire parler la poudre quant au mode «RACE», il est réservé à l’usage sur piste. L’avantage de ces réglages, surtout avec la suspension AMG Ride Control, est que l’on peut user de la C63 en tout confort pour les longues distances et passer à un mode radical et extrêmement efficace pour profiter de toute l’énergie et l’équilibre remarquable de la C63 AMG.
Comme la précédente génération, AMG a dû élargir et agrandir la partie avant pour y glisser son gros V8 BiTurbos. La C63 offre 476 ch et 650 Nm dès 1750 t/m et la C63S, elle, passe à 510 ch et 700 Nm dès 1 750 tr/min le tout exploitable sur près de 3.000 tours!
À l’intérieur, les C63 AMG parlent aux yeux, aux mains, au corps et aux sens tant par les matières ou la fragrance des cuirs doux que par les sièges enveloppants ou les touches d’aluminium, de carbone, etc. Mais ce qui ravit, c’est la détonation émise au réveil des huit cylindres, surtout en mode sport.
Dès les premiers mètres, la C63 évolue gentiment sur un filet de gaz. Arrivée à températures, on peut commencer à apprécier l’incroyable vélocité et les vocalises du V8 comme les claquements qu’il émet à chaque rétrogradage. On appréciera également la vigueur, la spontanéité, la pleine puissance et l’inouïe disponibilité de cette force dès les plus bas régimes avec, en prime, le bon rapport en place et présélectionné par l’intelligence permanente de la boîte. Le contrôle des trajectoires, l’équilibre inné, la puissance du freinage et sa constante rigueur surtout avec les disques en céramique. Cette C63 est volcanique et… ultra docile. Le conducteur en tire rapidement la quintessence tellement le travail des ingénieurs est pointu, et, en un mot: magique.
Les Mercedes-Benz C63 et C63S sont un des fleurons de la marque à l’étoile. Ils apportent une dynamique et une qualité qui affirment leur savoir-faire.
C63: V8 bi turbo 476 ch – 650 Nm – 0 à 100 en 4’’1 sec. – 8,2 l/100 – 192 g.
A partir de 81 675 € (Berline) C63, 83 369 € (break).
C63S: 510 ch – 700 Nm –
0 à 100 en 4’’0 sec. – 8,2 l/100 – 192 g.
La C63S berline est à 90 145 €, le break à 91 839 €.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.