Une jeune mère était anéantie lorsqu’elle a appris que son bambin avait été brutalement maltraité par le petit ami de sa gardienne. La seule option qui s’offrait à elle était de se préparer à enterrer son fils et d’envisager la douloureuse décision de donner les organes de son petit ange.
Un jour fatidique en 2013, le bébé Lukas Clark a été transporté à l’hôpital pour un sauvetage d’urgence, mais les médecins ont informé la mère que son état était au-delà de toute aide médicale. La mère, Heather Clark, était anéantie. Courageuse, elle a pris la décision audacieuse de donner les organes de son bébé de 7 mois. Ce geste a maintenant sauvé trois vies.
Le bébé Lukas est décédé il y a presque six ans, mais sa présence se fait encore sentir dans la vie de Jordan Drake, la fillette qui a reçu son cœur lors d’une greffe. En janvier 2016, Heather Clark a rencontré Jordan, âgée de 4 ans, et sa famille à l’hôpital Phoenix pour enfants à Phoenix, en Arizona, où elle a entendu le cœur de son fils décédé battre dans le corps de cette petite fille dynamique.
Mme Clark a placé un stéthoscope sur la poitrine de Jordan pour entendre le battement du cœur de son fils pour la première fois depuis sa mort. À ce moment-là, les deux mères ont pleuré.
« C’était magique, c’était fou, c’était triste », a dit Mme Clark à CBS News. « Il n’y a absolument aucun mot pour le décrire, aucune explication à part la magie et le merveilleux. »
Les liens prédestinés…
À sa naissance, la petite Jordan a été diagnostiquée de cardiopathie congénitale. Les médecins de l’hôpital Phoenix pour enfants ont dit à sa mère, Esther Gonzalez, que Jordan avait besoin d’une opération immédiate. Comme si tout cela était prédestiné, Jordan a reçu le précieux petit cœur de Lukas alors qu’elle n’avait que 18 mois et suivait un traitement dans le même hôpital où Lukas avait été hospitalisé pour un sauvetage d’urgence.
« Quand ils ont dit que le cœur était bon, ma réaction instantanée a été que ma fille aurait une seconde chance dans la vie », a confié Mme Gonzalez à TODAY. « Mais, d’un autre côté, malgré notre joie, il m’a fallu une seconde pour réaliser qu’une autre mère était en deuil. »
Mme Clark voulait entrer en contact avec la patiente qui a reçu le cœur de son fils. Après le succès de la transplantation en 2013, Mme Gonzalez a laissé un message à Mme Clark sur Facebook mais, malheureusement, il est resté dans sa boîte de réception Facebook pendant plus de deux ans, avant d’être remarqué.
Ce n’est que deux ans plus tard que Mme Clark a découvert l’important message Facebook de la mère de Jordan. Finalement, les deux familles se sont rapidement rapprochées et ont décidé de se rencontrer à l’Hôpital Phoenix pour enfants. Mme Clark a fait le voyage de 5 1/2 heures de la Californie à l’Arizona pour ce grand jour.
« Je pense que j’étais plus impatiente que nerveuse », a-t-elle dit. « J’avais hâte de rencontrer Jordan parce qu’elle est absolument merveilleuse. J’étais nerveuse quand je suis sortie de ma voiture pour me rendre à l’hôpital. »
Mais il s’est avéré que c’était comme rencontrer un membre de la famille. Au moment où elle et Jordan se sont rencontrées, elles ont couru l’une vers l’autre et se sont serrées dans les bras.
« C’est votre bébé », a chuchoté Mme Gonzalez, alors que Mme Clark écoutait – les larmes aux yeux – le cœur de son fils décédé battre dans la poitrine de la fillette.
« Le battement de son cœur était si fort », a dit Mme Clark à PEOPLE. « Je pouvais le sentir avec moi. Il continue à vivre à travers elle, sans aucun doute. »
« C’est indescriptible », a-t-elle dit à Today. « Tant d’émotions différentes se bousculent : du bonheur, de la tristesse, de la mélancolie, émerveillée, fière. Si tous ces mots pouvaient être moulés en un seul, c’est ce que ce serait. »
La petite fille avait apporté un ours en peluche spécial pour Mme Clark. Cette peluche avait un enregistrement du cœur de Lukas battant dans sa poitrine. Quand elle a pressé le bouton, Mme Clark ne pouvait tout simplement pas retenir ses larmes.
Grâce au cœur compatissant d’une mère, la tragédie s’est transformée en un bonheur sans limite pour une autre famille. C’est un lien indissoluble entre les deux familles, comme l’a dit la mère de Jordan : « Nous sommes une famille maintenant, nous sommes des amies maintenant, nos familles sont une famille, nous avons réuni nos familles. »
Regardez la vidéo :
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.