Pour les parents de Denise Saldate, 11 ans, lire attentivement les étiquettes des produits pour s’assurer qu’ils ne contiennent pas de produits laitiers faisait partie de la vie normale. Cependant, lorsque son dentiste a prescrit un nouveau dentifrice pour aider à renforcer l’émail des dents de la petite fille, ni sa mère ni Denise n’ont pensé que ce serait dangereux, et encore moins que cela lui coûterait la vie.
Many of you read over the weekend about 11-year-old Denise Saldate’s fatal milk allergic reaction to a toothpaste. I…
Posted by Allergic Living on Monday, April 15, 2019
Les parents de Denise, Monique Altamirano et José Saldate, de Californie, étaient tous deux des vétérans lorsqu’il s’agissait de repérer et d’éviter les produits contenant des allergènes potentiels. Ils étaient tous deux équipés d’EpiPens au cas où Denise rencontrerait quelque chose qui pourrait provoquer un choc anaphylactique dans son organisme.
Le père, José, a dit à Yahoo! Lifestyle que la famille avait une habitude qui était faite pour protéger leur fille contre les allergènes possibles, y compris les arachides. Il a déclaré : « Nous lui préparions des desserts spécifiques pour les fêtes d’anniversaire et nous travaillions avec son école [pour aider à identifier] les bons aliments pour le déjeuner. » Malgré toutes leurs inquiétudes, les parents de Denise voulaient qu’elle vive sa vie aussi pleinement que possible.
Le 4 avril 2019, Denise a été emmenée chez le dentiste par sa mère car elle avait quelques taches sur les dents, et c’est ainsi que la plus jeune de quatre sœurs s’est vue prescrite un dentifrice spécial appelé MI Paste One, qui allait l’aider à renforcer l’émail de ses dents.
Posted by Monique Altamirano on Sunday, December 2, 2018
« Elle était tellement excitée à l’idée d’utiliser son dentifrice ‘spécial’ », a déclaré Monique. Cependant, la famille n’a pas remarqué que le dentifrice contenait un ingrédient appelé Recaldent, qui était dérivé de la protéine de lait. Ni Denise ni sa mère n’avaient jamais rencontré de dentifrice contenant un ingrédient à base de lait, donc elles n’avaient pas prévu que ce nouveau dentifrice spécial en aurait.
Alors que Denise se brossait les dents ce soir-là avec sa grande sœur dans la salle de bains, elle a eu une forte réaction et s’est précipitée dans la chambre de sa mère.
« Elle a dit : ‘Je crois que je fais une réaction allergique au dentifrice’, et ses lèvres étaient déjà bleues », a déclaré Monique à Allergic Living. « Je l’ai prise dans mes bras et l’ai mise sur mon lit. J’ai couru au salon, j’ai dit à ma fille : ‘Appelle le 911 !’ et j’ai pris l’EpiPen. » Sa mère a effectué un massage cardiaque sur Denise, ce qu’elle avait appris à faire en tant qu’ancienne conductrice de bus scolaire. Malheureusement, Denise est morte ce soir-là.
Monique a dit : « Le dentifrice était partout sur ses dents et ses gencives, et cela lui a coupé l’oxygène. »
Posted by Monique Altamirano on Saturday, August 24, 2019
Le spectre d’une réaction allergique était quelque chose auquel cette jeune fille et sa famille devaient se préparer, car elle avait été diagnostiquée allergique au lait dès l’âge de un an. Rien, cependant, n’aurait pu donner à la famille une idée de la gravité de sa réaction face à quelque chose d’apparemment aussi inoffensif que le dentifrice.
« Notre principale préoccupation était la nourriture », a expliqué Monique à Fox 11. « Le dentifrice n’a jamais été une menace pour Denise, donc ce que nous avons appris maintenant, c’est qu’il n’est pas obligatoire pour les articles non alimentaires de noter les allergènes sur leurs produits. »
Denise, qui avait sa propre chaîne YouTube, était une jeune fille brillante qui n’a jamais laissé ses allergies l’empêcher d’être « une boule de soleil qui pouvait illuminer la journée de n’importe qui », a déclaré sa mère à Fox 11.
Son père a dit : « Si j’avais passé une mauvaise journée au travail, elle savait comment me faire rire. »
Aux funérailles de Denise, sa famille et ses amis se sont présentés pour parler de la joie qu’elle avait apportée à leur vie. Plusieurs enfants disaient : « C’était ma meilleure amie, elle me donnait les meilleurs conseils, elle m’aidait à améliorer mes notes, elle voulait toujours que je sois heureuse quand j’étais triste », a déclaré sa mère à Allergic Living.
The mother of an 11-year-old girl who died after an allergic reaction to toothpaste is sharing her story.
Posted by KAKE-TV on Friday, April 19, 2019
La famille de Denise sensibilise toutes les personnes souffrant d’allergies à l’importance de lire chaque étiquette à chaque fois pour s’assurer que cette tragédie ne se reproduise pas dans une autre famille. « C’est la vie de votre enfant », souligne Monique, « et que Dieu vous garde de vivre ce que je vis. »
Elle a également rappelé aux parents les dangers des produits cachés qui ne sont pas comestibles, en disant : « Lisez tout. Ne vous mettez pas à l’aise, juste parce que vous vous débrouillez depuis plusieurs années. » Dans toutes les situations, explique-t-elle : « Vous ne pouvez pas vous mettre à l’aise ou être gêné ou avoir peur de demander pour vous assurer que les ingrédients sont appropriés. Soyez le protecteur de votre enfant. »
« Nous ne pouvons pas ramener Denise, mais nous pouvons aider les autres en son nom », a déclaré Monique à Yahoo!. « Denise voulait changer le monde, mais la façon dont elle le fait maintenant est déchirante. »
Regardez la vidéo :
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.