Lucy Ashen, mère de trois enfants, a vécu toute sa vie dans le quartier de Fulham, à Londres, et pendant plus de deux décennies, elle a vécu dans un immeuble avec une voisine recluse et âgée.
La vieille dame vivait à côté dans un appartement d’une chambre à coucher et restait en grande partie isolée. Elle avait des problèmes de santé mentale et bien que Lucy savait qu’il était probablement difficile pour elle de se débrouiller seule, ce n’est qu’en août 2016 qu’elle a pu constater à quel point les conditions de vie de cette femme étaient épouvantables.
Bien des fois, Lucy Ashen avait essayé de se rapprocher d’elle, mais ce n’est qu’après des visites répétées et une attention respectueuse qu’un jour, la dame lui a ouvert sa porte et que Lucy a pu voir ce qui se passait vraiment chez elle.
La dame persistait malgré tout à répéter encore et encore qu’elle n’avait pas besoin d’aide, comme si la répétition de cette phrase avait pris la place du « bonjour » chaleureux et accueillant.
Elle vivait dans la crasse et la misère.
« C’était horrible ! », se souvient Lucy. « Personne ne devrait vivre comme ça ! Alors, sans réfléchir, j’ai vidé sa maison ! Je veux dire, tout est passé par les toilettes. »
« Ce dans quoi je suis tombée était horrible et je suis si contente d’avoir persisté », a-t-elle écrit dans un billet de blog après coup. Elle a pris des photos pour documenter l’état dans lequel elle a trouvé la maison de retraite de sa voisine âgée – « J’utilise les photos les moins offensantes car mon intention n’est pas d’offenser ou de déranger qui que ce soit » – afin de pouvoir faire un rapport à ce sujet et d’aider cette voisine par la suite.
Tout l’appartement était couvert de saletés et de moisissures, il était manifestement impropre à la vie. La fenêtre de la chambre avant était cassée et elle vivait au rez-de-chaussée, ce qui signifiait que son appartement était grand ouvert pour quiconque voulait y entrer par effraction. Il n’y avait pas de plomberie et le chauffage central était en panne.
Et comme la voisine âgée était physiquement et mentalement malade, elle n’était pas en mesure de se laver elle-même ni de nettoyer l’appartement. Lucy Ashen a appris qu’elle dormait sur le sol et qu’elle s’était lavée le visage et les dents dans l’évier de la cuisine pendant plus d’une décennie.
Pendant 13 ans, sa voisine âgée vivait dans « une solitude et un désespoir sans fin », a écrit Lucy Ashen.
Lucy Ashen s’est immédiatement mise à nettoyer la maison en la transformant complètement pour en faire un endroit confortable et où elle pourrait vivre en toute sécurité.
Mais après des heures d’épreuve, elle s’est rendu compte qu’elle ne pouvait pas le faire seule, alors elle s’est tournée vers Facebook pour obtenir l’aide de sa communauté.
Lucy Ashen partageait sur son post l’état de dénuement dans lequel vivait sa voisine et des milliers de personnes se sont présentées pour répondre à son appel.
Elle a fait une liste en ligne, et pas même 24 heures après la parution de son post, les dons affluaient. Elle avait obtenu presque tout ce dont elle avait besoin pour rénover la maison de sa voisine.
« Les offres d’aide, les dons de biens et les beaux messages continuent et cela m’a stupéfaite », a écrit Lucy Ashen. « Honnêtement, je n’aurais pas pu imaginer la réaction que j’ai reçue, c’était troublant pour moi ! C’était tellement réconfortant et même en l’écrivant, je commence à pleurer… Vous dire simplement ‘merci’ ne me semble pas suffisant. »
« Regardez ce que vous avez fait ! », a écrit Lucy, partageant des photos de l’appartement rénové. « Vous avez transformé cet appartement en un foyer ! »
Lucy Ashen a mis plus de 60 heures ou environ 11 jours pour remettre l’appartement en forme, mais elle ne s’est pas contentée de réparer l’appartement physique. Elle s’est assurée que sa voisine prendrait trois repas par jour et surtout, qu’elle serait accompagnée.
« La plus belle chose qui ressort de cet histoire est l’effusion d’amour et de gentillesse de tant de gens de chez nous et du monde entier ! Les gens ont été merveilleux. La bonté humaine est une chose étonnante », a écrit Lucy.
C’était en fait une décision difficile à prendre pour Lucy Ashen de partager en ligne cette aventure, mais aussi passionnément impliquée qu’elle était, elle voulait utiliser cette histoire pour sensibiliser les gens. « Si faire ça allait aider ne serait-ce qu’une seule personne, ça en valait la peine. »
Sa fille Ruby, adolescente, elle aussi, a renoncé à ses vacances d’été pour tenir compagnie à leur voisine pendant que Lucy nettoyait et réparait l’appartement.
« Ruby est devenue aussi déterminée que moi à changer les choses pour elle, elle a montré tant de force et de compassion pour quelqu’un d’aussi jeune », a écrit Lucy Ashen. Les deux sont devenues rapidement des amies et la vieille dame a demandé Ruby tous les jours une fois qu’elle a recommencé l’école.
« Je sais qu’elle t’aime à la folie », a écrit Lucy. « Quand tu viens la voir le soir, son visage s’illumine, elle adore ça ! »
« Elle a vraiment été sauvée d’une vie solitaire et dégradante, elle a retrouvé sa dignité et j’ai l’intention qu’elle vive le reste de sa vie dans le confort et l’amour », a écrit Lucy.
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis et laissez-nous un commentaire.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.