La mère d’un enfant autiste éclate en larmes après avoir lu le mot à l’arrière de l’invitation d’anniversaire

9 mars 2019 18:53 Mis à jour: 5 avril 2019 19:43

Pour les parents d’enfants ayant des troubles d’apprentissage et d’autres besoins spéciaux, il peut être extrêmement difficile de s’assurer que leur enfant participe à des activités parascolaires et à des activités de jeu.

Tricia Rhynold ne le sait que trop bien. Son fils de 7 ans, Timothy, souffre d’un trouble grave du spectre autistique et, par conséquent, a parfois de la difficulté à se faire des amis ou à participer aux activités typiques qui ont lieu lors des fêtes d’anniversaire et d’autres activités amusantes de sociabilisation.

Tricia a expliqué qu’elle redoutait parfois les fêtes d’anniversaire, non seulement parce qu’elle n’était pas certaine de la réaction de son fils au bruit, à l’énergie et à l’imprévisibilité, mais aussi parce que les enfants ayant des besoins d’adaptation sont souvent complètement exclus de ces activités.

« Nous, parents d’enfants ayant des besoins spéciaux, ne savons que trop bien à quel point nos enfants se sentent blessés lorsqu’ils sont exclus des réunions sociales », a-t-elle écrit.

« Je peux dire honnêtement que mon fils n’a pas assisté à une seule. Nous avons reçu d’innombrables invitations au cours des dernières années, mais surtout par des enfants qui invitent inéluctablement toute la classe. Ne vous méprenez pas, je vous suis reconnaissante.

« Mais je me demande si les parents savent ce qui arriverait si j’amenais Timothy ? Les interruptions, les effondrements. Comme je détesterais faire de l’ombre sous les projecteurs de l’enfant qui fête son anniversaire. »

Mais cela a changé lorsqu’un camarade de classe de Timothy l’a renvoyé chez lui avec une invitation pour une fête d’anniversaire qui disait quelque chose d’un peu différent.

« Carter s’est assis à côté de Timothy à l’école et il parle toujours de lui », dit un mot au dos de l’invitation.

« J’espère vraiment qu’il pourra venir. Nous louons un château gonflable auquel nous pouvons attacher un petit toboggan en bas. Nous aurons aussi des ballons d’eau et des pistolets à eau. Timothy pourrait peut-être venir plus tôt dans la journée si ce serait trop avec toute la classe. Dites-moi comment on peut faire de telle sorte que ça marche. »

Le mot a fait éclater Tricia en larmes. Même si c’était de la part d’un parent qu’elle ne connaissait pas encore, cela montrait qu’un effort était fait pour inclure son fils, même si ce n’était pas le moment le plus facile à une fête traditionnelle d’ anniversaire. L’offre d’attacher un coussin gonflable au bas d’une glissoire et la suggestion que Timothy pourrait venir à la fête avant tout le monde pour l’empêcher de se sentir dépassé étaient un signe qu’un autre parent prenait compte de la charge que Tricia elle-même avait à porter et cela faisait toute la différence dans le monde.

« Vous avez écrit exactement ce que j’avais besoin de lire ce jour-là et vous ne le saviez même pas », a-t-elle expliqué en écrivant une lettre ouverte à l’autre mère.

« Grâce à votre fils, il est inclus.

Grâce à votre fils, il se sent désiré.

Grâce à votre fils, il a une voix. »

La mère touchée a raconté le geste à Metro.co.uk : « Je suis très reconnaissante et touchée que quelqu’un ait fait tout son possible pour inclure Timothy dans la journée spéciale de son propre enfant. C’était inattendu mais incroyablement spécial de recevoir cette invitation. »

Elle a ajouté : « Parfois, nous sommes tellement absorbés par nos propres besoins que nous ne sommes pas conscients des autres… cela m’a redonné foi en l’humanité. »

C’est ce genre d’effort, explique-t-elle, qui lui permet de surmonter plus facilement les jours difficiles et d’envisager ce qui pourrait être un avenir meilleur pour son propre fils.

On ne sait jamais quel jour sera le plus lumineux, alors continuez à répandre la bonté en faisant ces précieux petits gestes de gentillesse au hasard.

Version originale

Cet article vous a intéressé ? Partagez-le avec vos amis ou laissez-nous vos commentaires.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.