Une mère refuse d’avorter un bébé ayant son cerveau à l’extérieur du crâne, aujourd’hui c’est un enfant de 6 ans plein de vie

26 mars 2019 14:50 Mis à jour: 5 avril 2019 10:20

AVERTISSEMENT : CET ARTICLE CONTIENT DES IMAGES QUE CERTAINS LECTEURS POURRAIENT TROUVER TROUBLANTES.

C’est l’histoire étonnante d’un bébé né avec le cerveau partiellement sorti de son crâne. Pendant la grossesse, les médecins craignaient le pire et ont suggéré un avortement. Les deux parents refusèrent catégoriquement. Après avoir trouvé un médecin qui avait de l’expérience avec la maladie rare de leur fils, il y avait de l’espoir. Leur petit Dominic Pio Gundrum a finalement tenu le coup ! Maintenant, il s’épanouit !

Le petit Dominic Pio Gundrum est né avec une maladie très rare appelée encéphalocèle, une condition où une partie du cerveau se développe à l’extérieur du crâne. Craignant le pire – peut-être la mort ou une invalidité grave après la naissance – les médecins ont suggéré que les parents avortent l’enfant. Le couple, qui avait déjà eu sept autres enfants et qui était catholique pieux, refusa d’interrompre la grossesse, choisissant plutôt de mettre la vie de leur enfant entre les mains de Dieu.

« C’est mon enfant. C’est aussi simple que ça. Je ne vais pas enlever la vie à mon enfant », a dit Mary Gundrum, la mère de Dominic.

Malgré sa foi, Mary n’a pu trouver aucun espoir de sauver son fils en faisant des recherches en ligne à propos de sa condition. « Je n’ai trouvé aucun message d’espoir », dit-elle. Heureusement, elle a fini par trouver le Dr John Meara, qui avait une certaine expérience de l’encéphalocèle. Elle lui a ensuite envoyé l’échographie de Dominic pour qu’il l’examiner.

Ce que le Dr Meara a découvert était une autre complication : Dominic avait aussi une fente faciale de Tessier. Essentiellement, les deux côtés de son visage – de la lèvre supérieure au front – étaient séparés. Une « bulle » poussant à partir de l’endroit où son nez aurait dû être était en fait son cerveau, émergeant de son crâne. Le Dr Meara a décrit la combinaison des deux conditions comme étant « extrêmement rare ». Dans de telles circonstances, de nombreux parents auraient avorté l’enfant. Cependant, ce que le Dr Meara a dit a été profondément réconfortant pour Mary et Mark Gundrum : « Je veux que vous sachiez que tout va bien se passer », a dit le médecin.

Dominic est né par césarienne à l’hôpital Froedtert Memorial Hospital à Milwaukee le 18 juin 2012, pesant environ 4 kg (8 livres).

« Tu le regardes, et tu dis : ‘Voilà qui il est’, et puis tu tombes amoureux », partageait sa mère.

Il y a eu de bonnes nouvelles, cependant : la « bulle » qui sortait du nez du garçon n’était pas le cerveau du garçon qui poussait à l’extérieur de son crâne après tout ; en fait, c’était simplement rempli de liquide.

Les deux parents sont devenus encore plus optimistes lorsque les médecins ont commencé à planifier une intervention chirurgicale pour réparer la fente faciale afin d’enlever l’encéphalocèle, de rapprocher les deux côtés de son visage et de fermer essentiellement le crâne du garçon. Le Dr Meara a planifié une intervention chirurgicale conjointe avec le neurochirurgien Dr Mark Proctor.

L’intervention n’était pas sans risques, le Dr Meara le comprenait bien. Néanmoins, malgré quelques complications au cours de l’intervention, l’opération a été un succès. Dominic a passé plusieurs semaines en soins intensifs et est rentré au Wisconsin un mois après l’opération, le 8 janvier 2013. Le garçon s’en sort très bien maintenant.

Malgré que la moitié de son cerveau – le corps calleux, qui relie les côtés gauche et droit du cerveau – soit manquant, ce qui le pousse à développer plus lentement ses capacités à marcher et à parler, Dominic est néanmoins un petit garçon très heureux, et en pleine forme !

« Le jour de la naissance de Dominic, un groupe d’amis a fait planter un arbre dans notre cour en son honneur », a dit son père, Mark. « Je me souviens d’avoir pensé que dans dix ans, soit je vais regarder cet arbre et penser au fils que j’ai perdu, soit je vais le regarder grimper à ses branches. En ce moment, grâce à tant de gens merveilleux de l’hôpital pour enfants de Boston et bien d’autres, je suis si heureux de le voir suspendu à cet arbre alors qu’ils grandissent et se renforcent tous deux. »

Regardez la vidéo ici :

Crédit photos : Facebook | Mary Gundrum

Version originale

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.