Demandez aux gens ce qu’ils pensent des mères au foyer et vous obtiendrez plusieurs réponses divergentes. Certains disent qu’elles doivent être heureuses de rester à la maison toute la journée. D’autres disent qu’elles doivent être malheureuses. D’autres encore disent que les mères font un grand sacrifice pour rester à la maison et élever leurs enfants. Les avis ne manquent pas, mais que dit la recherche sur les mères au foyer ?
Contrairement à ce que certains pensent, s’occuper des enfants à temps plein pose des défis uniques et souvent silencieux, y compris sur le plan affectif.
Un sondage Gallup a interrogé plus de 60 000 mères américaines et a révélé que les mères au foyer étaient plus susceptibles que les mères au travail de présenter des cas de dépression, de tristesse ou de colère. Dans l’étude, 28 % des mères au foyer ont déclaré souffrir de dépression comparativement à seulement 17 % des mères au travail. De plus, 26 % des mères au foyer ont signalé de la tristesse, comparativement à seulement 16 % de leurs homologues.
Les experts s’intéressent de plus en plus à cette question, car le nombre de mères qui choisissent de rester à la maison est à la hausse. Une étude de Pew Research montre que le nombre de femmes devenant mères au foyer est en hausse – près de 30 % de toutes les mères en 2012, comparativement à seulement 23 % en 1999.
Le message d’un blogueur sensibilise les gens et devient viral
Depuis la publication du sondage Gallup, de nombreux blogueurs et groupes de défense des droits des mères utilisent les médias sociaux pour mettre la question sous les feux de la rampe.
Une femme nommée Megan a ouvert un blog intitulé Momma’s Tired sur Facebook. À l’origine, c’était comme un exutoire pour ses émotions parentales, y compris ses sentiments après qu’on lui a dit que ce n’était pas un « vrai travail ». À sa grande surprise, son blog a décollé et est devenu viral, atteignant des centaines de milliers de personnes.
C’était sa première publication virale en avril 2018, et elle a été partagée plus de 47 000 fois. Récemment, son article a été publié sur le blog de la communauté Today Parenting Team avec plus d’un demi-million d’échanges, commentaires et partages sur Facebook.
Ce que disent les femmes
Megan était une mère qui travaillait à temps plein avec ses deux premiers enfants, puis elle est passée au temps partiel avec son troisième, et finalement s’est convertie en une mère au foyer à temps plein avec son dernier. Elle partage maintenant son expérience sur son blog pour aider plus de gens à comprendre et à aborder « le sujet tabou » de la dépression des mères au foyer. De nombreuses mamans ont répondu et l’ont remerciée pour son partage.
Pourquoi les mères au foyer sont-elles déprimées ?
L’une des raisons pour lesquelles les mères au foyer peuvent se sentir plus déprimées que les mères au travail est le manque d’appréciation ou le sentiment de manque d’accomplissement.
« Les mamans font beaucoup de travail mais ne sont pas payées pour ça. Elles travaillent 365 jours par an, sans congés de maladie, de vacances ou de congés payés », explique Diane Lang, thérapeute et professeur de psychologie au New Jersey.
L’isolement est un autre facteur qui peut contribuer à la dépression et à la colère d’une mère au foyer. Certains jours, une mère au foyer peut ne pas avoir d’interaction avec des adultes. « L’isolement social peut souvent mener à un sentiment de tristesse et de ressentiment », a déclaré la Dre Elizabeth Lombardo, psychologue.
Voici 4 choses que vous pouvez faire pour atténuer la dépression chez les mères au foyer.
1. Prenez du temps pour vous
Les mères au foyer travaillent environ 14 heures par jour, les mères ne disposant en moyenne que d’une heure et sept minutes par jour. De longues heures de travail peuvent mener à la dépression. Une étude britannique a révélé que les hommes et les femmes qui travaillent régulièrement 11 heures par jour ou plus courent deux fois plus de risques de souffrir de dépression que leurs homologues qui travaillent huit heures ou moins.
Comme pour tout autre emploi (même celui que vous aimez), vous devez prendre des pauses et des vacances pour vous ressourcer, vous régénérer et prendre soin de vous. Prendre du temps pour soi, c’est peut-être embaucher une gardienne une fois par semaine ou demander à des amis et à la famille de vous remplacer pour que vous puissiez prendre une pause bien méritée.
2. Méditation
La méditation peut aider votre cerveau à gérer plus efficacement le stress, l’anxiété et la dépression, selon le Harvard Health. Une pratique régulière de la méditation améliore l’activité cérébrale et peut vous aider à mettre les choses dans la bonne perspective afin que vous puissiez vous recentrer sur tous les beaux aspects de la maternité au lieu de ceux qui sont moins glamour. Ne vous inquiétez pas d’avoir peu de temps pour le faire ; même quelques minutes de méditation par jour peuvent faire une grande différence.
3. Partagez vos sentiments avec vos proches
Il se peut que vous vous sentiez coupable d’être mère – un sentiment de honte à l’idée d’être déprimée de prendre soin de vos enfants. Comme nous pouvons le constater, la dépression de la mère au foyer est tout à fait compréhensible et assez courante. Il n’y a donc aucune raison de se sentir coupable, et c’est normal de partager vos sentiments avec vos proches, comme vos amis, vos parents et surtout votre partenaire.
4. Trouver un groupe de soutien
Si vous souffrez de la dépression de la mère au foyer, vous vous sentez souvent seule et désemparée. En plus de vos amis et de votre famille actuels, vous pouvez établir des liens avec d’autres parents au foyer qui partagent les mêmes préoccupations et inquiétudes que vous. Cela fera une énorme différence dans le sentiment d’isolement qui peut être à l’origine de votre dépression de mère au foyer. Ce sont des gens qui comprennent votre situation et qui peuvent vous donner des conseils utiles. Vous pouvez chercher des groupes et des événements sociaux de mères au foyer sur des sites Web comme Facebook et meetup.com.
La clé pour surmonter la dépression est de créer un mode de vie de mère au foyer qui ne fonctionne pas seulement pour votre famille mais qui doit aussi fonctionner pour vous. Si l’amélioration de votre mode de vie vous rend plus heureuse, il rendra également plus heureuse toute votre maison.
Avis de non-responsabilité : Cet article est fourni à titre d’information seulement et ne remplace pas un avis médical professionnel.
Si cet article vous a intéressé, n’hésitez pas à le partager !
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.