Des mesures pour lutter contre le décrochage scolaire en Île-de-France

novembre 9, 2016 10:52, Last Updated: novembre 9, 2016 10:52
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« Rien ne doit être joué à 14, 15 ou 16 ans ». Ces mots, la présidente de la Région Île-de-France, Valérie Pécresse, les aura martelés lors des premières assises sur le décrochage scolaire qui se sont tenues à la mi-octobre. Les décrocheurs, ces jeunes ayant quitté le système scolaire sans diplôme ou insertion professionnelle, étaient au nombre de 136 000 en 2010, ils ne sont plus que 110 000 fin 2014. Cette baisse est due, entre autres, aux mesures prises par les gouvernements successifs afin de « raccrocher » ces jeunes et leur permettre d’obtenir une qualification.

Le constat de l’OCDE : Panorama 2016

L’OCDE a publié début octobre son Panorama de la Société 2016, établissant un constat et une comparaison des pays de l’OCDE. En France, le taux de décrochage scolaire, défini par l’OCDE comme la part de jeunes qui ne parviennent pas à terminer le deuxième cycle de l’enseignement secondaire, est de 14,5%. Légèrement inférieur à la moyenne OCDE, ce taux en France demeure plus élevé que celui d’autres pays tels que la Suisse (9%), l’Autriche (10%), les États-Unis (9%) ou encore la Corée (2%).

Il faut cependant souligner l’écart très faible existant entre le pourcentage des hommes et des femmes (10% d’écart) alors que la plupart des pays de l’OCDE affichent un taux plus important pour les femmes que les hommes, avec un écart de 40% en moyenne. En effet, en France, le taux d’emploi pour les mères est au-dessus de la moyenne de l’OCDE. Il serait dû, entre autres, au taux élevé de participation des enfants à l’école maternelle et au coût relativement faible de la garde d’enfants.

Parallèlement, l’analyse de l’OCDE révèle que les jeunes nés à l’étranger sont en moyenne 1,5 fois plus susceptibles d’être sans emploi et sortis du système éducatif que ceux nés dans leur pays de résidence. En France, ce rapport dépasse 1,8. On constate trois fois plus de jeunes issus de l’immigration qui sont sortis du système éducatif sans diplôme par rapport aux autres.

L’étude précise ainsi qu’en France, ces jeunes sont couverts par les prestations sociales. En 2014, 14% des jeunes avaient perçu des allocations de chômage à un moment donné au cours des 12 derniers mois, ce qui constitue le double de la moyenne OCDE. Concernant les aides sociales monétaires ou les allocations de logement, ils avaient été 35% à en bénéficier en France, là encore, plus du double de la moyenne OCDE.

Lutter contre le décrochage scolaire

Difficultés sociales ou personnelles (décès dans la famille, grossesse précoce…), addictions, orientation inadaptée, harcèlement, non acquisition des fondamentaux… les causes du décrochage sont multiples et parfois complexes.

Depuis 2015, ce sont les Conseils régionaux qui ont en charge la coordination des actions de lutte contre le décrochage scolaire. Lors de ses assises d’octobre, la région Île-de-France a déclaré y consacrer deux millions d’euros en 2016. Leur objectif est double : réduire le nombre de décrocheurs par des actions de prévention et améliorer le suivi et la réinsertion des décrocheurs. Pour cela, quelques mesures sont annoncées : lancer une plateforme téléphonique visant à contacter et à suivre chaque jeune décrocheur, augmenter le nombre de places en internat, lutter contre les addictions chez les jeunes et renforcer le tutorat à la demande.

Parmi les structures de remédiation, on note le réseau des écoles de la deuxième chance (e2c). En Île-de-France, elles sont huit réparties sur 21 sites, aidées financièrement par la Région. Là, on associe une mise à niveau des acquis scolaires avec une formation professionnelle. En 2015, les 107 sites français auront accueilli 14 575 jeunes avec 59% de sortie positive sur le territoire métropolitain. Bien moins nombreux, les Lycées Des Possibles permettent une remise à niveau de jeunes adultes ayant quitté l’école depuis peu ou très longtemps. Au lycée Colbert de la Celle-Saint-Cloud, le Lycée Des Possibles est constitué de petits groupes de 5 à 10 élèves avec au programme : remotivation, remédiation et consolidation pour acquérir et suivre un projet de formation, avec en fin de parcours, un retour en établissement scolaire ou une inscription en CFA.

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