ACTUALITÉS

Météo: 26 départements en vigilance orange, principalement à cause de vents « forts »

janvier 16, 2023 10:36, Last Updated: janvier 16, 2023 18:14
By

Météo-France a placé lundi 26 départements en vigilance orange, dont 23 pour vents « forts », deux (le Cantal et la Lozère) pour neige-verglas et un (Corse-du-Sud) pour crus. 

Les départements touchés par les vents sont : l’Aube, le Calvados, les Côtes-d’Armor, l’Eure, l’Eure-et-Loir, l’Ille-et-Vilaine, la Loire-Atlantique, le Loiret, la Manche, la Marne, la Mayenne, l’Orne, la Sarthe, Paris, la Seine-Maritime, la Seine-et-Marne, les Yvelines, la Vendée, l’Yonne, l’Essonne, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne.

Quelque 158 km/h de vent ont été relevés à la pointe du Raz dans le Finistère, ainsi que 148 km/h sur l’île de Groix (Morbihan), 145 km/h à Barneville (Manche), 135 km/h à Ouessant (Finistère), 125 km/h à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), 122 km/h à La Hague (Manche), a indiqué Météo-France dans son dernier bulletin lundi matin.

L’épisode venteux circulera jusqu’en début d’après-midi de la Normandie vers le sud de l’Île-de-France et le nord du Centre-Val-de-Loire puis l’extrême ouest des régions Grand-Est et Bourgogne-Franche Comté.

Les rafales les plus fortes seront observées sur l’ouest de la Normandie, avec jusqu’à 120/140 km/h sur les côtes, et 100 à 110 km/h à l’intérieur, parfois plus, selon Météo-France.

En outre, le Cantal et la Lozère ont été placés en vigilance orange pour des chutes de neige tenant au sol à partir de 600 à 800 m d’altitude. La neige tombera en quantité et à basse altitude sur la plupart des massifs, en particulier le sud du Massif Central où les chutes de neige ont déjà commencé, et sur les Alpes dès 600 à 800 m, de 1000 à 1200 m sur les Pyrénées, et 500 m sur les Vosges et le Jura. Dans le nord-est, de la neige est également attendue sur les premiers plateaux dès 300 à 400 m.

Enfin la Corse-du-Sud a été placée en vigilance orange « vagues-submersion » pour la journée de mardi.

Les températures continuent de baisser avec 1 à 5 degrés de minimales en général amenant le retour de faibles gelées près des massifs.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.

Voir sur epochtimes.fr
PARTAGER