Les épisodes récents de pluies intenses ont laissé des traces dans les communes et les paysages français. D’importants dégâts ont été causés par des crues, notamment en Haute-Savoie. Le Pas-de-Calais a vécu sa quatrième inondation en l’espace de 12 jours.
De nombreuses routes sont fermées en Haute-Savoie. Par exemple, en ce 15 novembre 2023, la RD 202 à la hauteur de la commune de Reignier est fermée, tout comme la RD 4 au Reposoir, dans les deux sens. Sur cette dernière, « plusieurs centaines de litres de matériaux sont à évacuer pour permettre la réouverture », indique le département de la Haute-Savoie sur X.
Au menu : glissements de terrain, chutes de pierres et/ou d’arbres, inondations. La vigilance rouge a été mise en place pour un temps dans ce département montagnard et la préfecture a demandé aux riverains « d’éviter tout déplacement qui ne serait pas indispensable, de privilégier le télétravail autant que possible et de respecter les déviations mises en place sur les axes routiers », précise France 3.
Plusieurs cours d’eau de la Haute-Savoie sont sortis de leur lit. Parmi ceux-ci se trouvent l’Arve et le Giffre. Martial Saddier, président du département de la Haute-Savoie, a prévenu la population un peu avant la tombée de la nuit, mardi 14 novembre : « On attend une montée des eaux très importante d’ici à minuit ce soir. C’est vraiment une alerte très, très sérieuse, notamment sur le bassin du Giffre, le nord de la vallée, tout le nord de la Haute-Savoie et les têtes de bassin ».
Plus d’une centaine d’interventions ont été réalisées par les pompiers de la Haute-Savoie dans la nuit de mardi à mercredi et 70 personnes ont été évacuées à cause de la montée des eaux qui les bloquaient, rapporte France Bleu.
L’hôpital de Sallanches a été inondé, ce qui a mobilisé 35 véhicules et 125 sapeurs-pompiers. L’un d’eux a été légèrement blessé. « D’importantes opérations de pompage ont été déployées pour préserver le fonctionnement de l’hôpital de Sallanches », explique le SDIS.
Des inondations récurrentes depuis le début du mois
Dans le Pas-de-Calais et dans le Nord, la situation est d’autant plus catastrophique qu’elle est récurrente en ce mois de novembre 2023. Les deux départements étaient encore placés en vigilance orange mercredi 15 et jeudi 16. Une vingtaine d’écoles du Pas-de-Calais restaient fermées ce jeudi.
Une liste de 205 communes du Nord et du Pas-de-Calais a été publiée au Journal Officiel. Une majorité d’entre elles (181 communes) sont situées dans le département du Pas-de-Calais, alors que 24 se trouvent dans celui du Nord. En tout, elles concernent 456.430 personnes, précise France 3. Ces communes ont toutes été reconnues en état de catastrophe naturelle.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.