Après des températures plutôt douces sur cette première quinzaine, le mois de janvier devrait connaître l’arrivée du froid à partir de ce dimanche 15 janvier, renouant ainsi avec les moyennes de saison. Ce rafraîchissement, qui n’est pas non plus une vague de froid, devrait s’accompagner de risque de tempête, annoncé pour mardi 17 janvier.
Cette douceur hivernale que l’on observe depuis le début de l’année devrait se terminer dès ce week-end. La Chaîne météo parle d’un « froid modéré bien que légèrement inférieur aux moyennes de saison » et précise que le temps sera très agité, accompagné de « pluies abondantes, des coups de vent et d’importants cumuls de neige dès la basse montagne ».
Des rafales entre 130 à 140 km/h sont à prévoir sur les côtes de l’Atlantique
« Une nouvelle perturbation devrait arriver par le nord-ouest de la France samedi et s’enfoncer sur le pays dimanche, accompagnée d’une masse d’air plus froid. La limite pluie/neige devrait ainsi rapidement s’abaisser, et les chutes de neige pourront concerner l’ensemble des massifs sous le front froid de la perturbation dimanche », a annoncé météo France ce mardi 10 janvier.
Le #froid reviendra la semaine prochaine, et ce, dès lundi. La baisse sera de 5°C en moyenne, entre ce samedi et lundi. Même si le ressenti sera froid avec le vent et l’humidité, nous serons tout simplement dans les normales de saison.❄?? pic.twitter.com/QT0U3TXG00
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) January 12, 2023
Sur Actu.fr, le météorologue Yann Amice a expliqué qu’en début de semaine prochaine, « dans ce contexte très agité, notamment en altitude », de fortes turbulences sont à prévoir « à tous les niveaux ». « Une dépression va se creuser sans doute au sud de Nantes (Loire-Atlantique), dans la nuit de lundi à mardi », a-t-il ajouté. Ces puissantes rafales sur les côtes de l’Atlantique, de l’ordre de 130 à 140 km/h, se poursuivront sur une partie de la journée de mardi. Une surveillance particulière sera de rigueur dans les régions concernées.
En ce début de semaine prochaine, les maximales devraient ainsi baisser de plus de 5°C, voire même d’environ 10°C dans le Nord-Est. Entre ce lundi 16 et ce mercredi 18 janvier, selon Météo France, de la neige abondante devrait tomber dans les Alpes et les Pyrénées, et ce jusqu’en basse altitude, à savoir du Centre-Est jusqu’au Nord-Est, ainsi qu’entre les Hauts-de-France et la Normandie. Les stations de ski peuvent donc se frotter les mains de cette manne tombée du ciel. Cet épisode de froid devrait toutefois être moins vif que celui observé en décembre dernier, mentionne la Chaîne météo.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.