En ce début de mois de décembre, il semblerait que l’hiver ait enfin décidé de pointer le bout de son nez. Ce samedi 3 décembre au petit matin, l’Île-de-France devrait être témoin des premiers flocons de neige.
Selon les prévisions de Météo-France, les températures basses prévues pour ce week-end devraient entraîner la chute des premiers flocons dans les Yvelines, en Seine-Saint-Denis et dans le Val-d’Oise et ce, dans la nuit de vendredi à samedi.
Ces chutes de neige devraient ensuite se déplacer sur la région Centre-Val de Loire
Les températures devraient chuter de 1 à 3 degrés dès ce vendredi soir en Île-de-France, pour atteindre 0 degré samedi matin, d’où l’arrivée des toutes premières chutes de neige. Mais celles-ci ne seront que très légères et il ne sera question que de « quelques flocons », précise Météo-France. Toujours en Île-de-France, les températures demeureront basses samedi après-midi et le temps restera couvert. Dans l’Essonne par contre, des pluies mêlées de neige sont attendues.
Un peu de #neige fondante tombera cette après-midi et ce soir entre les Ardennes, les plateaux d’Ile-de-France, la région Centre et le Poitou dans la nuit. Ces petits flocons ne tiendront pas au sol, il n’y aura donc aucune conséquence si vous devez rouler❄️(la est neige en rose) pic.twitter.com/AWaddzKxZI
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) December 2, 2022
Dès le samedi après-midi, ces chutes de neige devraient se déplacer vers l’Ouest, sur la région Centre-Val de Loire. Sur quasiment toute la France, le temps sera froid et nuageux ce samedi. Devraient être épargnées une partie de l’Est de la France, la façade atlantique ainsi que la Corse.
De la neige également dans le Massif central, les Alpes du Sud et à l’ouest des Pyrénées
Les températures devraient être comprises entre zéro et 4 degrés ce dimanche après-midi à Paris, et sur le reste de l’Île-de-France elles ne devraient pas dépasser les 3°C. Seul l’ouest et le sud de la France connaîtront des températures pouvant aller jusqu’à 13°C, notamment à Nice ou à Marseille. Mais dans le nord et l’est du pays, les températures resteront basses.
Hormis cette petite vague de froid, un redoux pourrait bien revenir dès la semaine prochaine. En Île-de-France ce lundi après-midi, le mercure devrait effectivement remonter jusqu’à 6°C.
Météo France prévoit par ailleurs de la neige de manière éparse, dès la nuit de vendredi à samedi et tout au long du week-end, dans le Massif central, mais également dans les Alpes du Sud. Sur la partie ouest des Pyrénées, dès ce samedi après-midi, la neige devrait aussi tomber.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.