Qualifiée d’« exceptionnelle » par les services météo espagnols, la tempête baptisée Gloria va frapper l’Espagne et la France à partir de ce lundi 20 janvier.
Évènement rare en plein hiver. La tempête Gloria actuellement située entre les îles Baléares et l’Algérie, se renforce. Elle devrait toucher le continent ce lundi 20 janvier. Côté espagnol, c’est le littoral catalan qui sera touché.
L’Espagne a déclenché l’alerte rouge pour la neige (1,5 mètre attendu en altitude), les vents violents (plus de 120 km/h) et les fortes vagues (7 mètres) au moins jusqu’à mardi.
La dépression baptisée #Gloria par les services espagnols est en place sur le Baléares. Elle va évoluer jusqu’à vendredi sur le secteur. Alerte rouge neige, vent violent, fortes vagues en vigueur sur l’est de l’#Espagne.
Au nord, l’anticyclone se renforce par l’Angleterre. pic.twitter.com/QQl8vIbxBZ— Keraunos (@KeraunosObs) January 19, 2020
Jusqu’à 400 mm de pluie
En France, c’est la région Occitanie, et notamment l’Aude et les Pyrénées-Orientales, qui seront spécialement touchés. Météo France annonce des vents à 110 km/h à partir de lundi après-midi. Le cumul des précipitations pourrait atteindre localement 400 mm, soit quatre mois de pluie. En plaine, les cumuls seront compris entre 100 et 200 mm.
La Corse-du-Sud et les Pyrénées-Orientales sont en alerte orange. Météo France précise que les risques de crues, d’inondations et de coulées de boue devraient être importants.
#Episodemediterraneen (qui concerne également la côte est de l’Espagne) piloté par un flux d’est soutenu en liaison avec la dépression #Gloria (baptisée par le service météo espagnol @AEMET_Esp) qui se régénère actuellement entre Baléares et Algérie. pic.twitter.com/QUGuDKG6ir
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) January 19, 2020
Des vents de 110 km/h devraient toucher la Corse, on annonce 120 km/h dans le Var et 100 km/h dans le Roussillon.
Un « Aigat hivernal » remarquable est confirmé la semaine prochaine près du Roussillon, avec de forts cumuls de pluie en plaine loc + de 300 mm, temporairement de la neige dès 300/500 m et un enneigement exceptionnel en altitude. Carte : Modèle WRF @MeteoLanguedoc / @SocieteARHYA pic.twitter.com/g67FWwiOOp
— Météo Languedoc (@MeteoLanguedoc) January 18, 2020
« Risque d’avalanches »
D’après Météo Languedoc, de fortes précipitations devraient entraîner des chutes de neige exceptionnelles sur les montagnes catalanes où il est prévu entre 150 et 300 centimètres de poudreuse au-dessus de 1800 mètres d’altitude. « Ces valeurs pourraient même être revues à la hausse. Un nombre non négligeable de scénarios voient des cumuls de 200 à 300 mm sur les Pyrénées-Orientales. Situation sous surveillance : fortes pluies en plaine avec risque de crues, neige abondante sur les reliefs avec dégâts sur végétation et risque d’avalanche », souligne le site.
Episode de #pluies intenses et forte #neige dans les #PyreneesOrientales à venir : loc. +300mm en 48h (1,5m à 2,5m de neige en montagne) prévus entre la nuit de lundi à mardi et mercredi soir. Fort risque d’#avalanches à suivre.
Restez informés. https://t.co/BeTAGzRLBH pic.twitter.com/subD4MNxrD— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) January 19, 2020
Episode de #neige à basse altitude envisagé entre lundi soir et mardi soir sur ouest PO et Corbières. Attention, cette neige va ensuite fondre, aggravant le risque d’inondations. Le signal pour cumuls > 100 mm en 24h est très important. En tout, plus de 300 mm d’ici jeudi sur PO. pic.twitter.com/eMeGn6rUQ9
— Keraunos (@KeraunosObs) January 19, 2020
Tempête « exceptionnelle »
Cette dépression « goutte froide » (avec de l’air froid en altitude) positionnée non loin de la Péninsule Ibérique, baptisée « Gloria » par les services météo espagnols et qualifiée d’« exceptionnelle », va entraîner d’importantes précipitations dont les cumuls seront conséquents.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.