Dès ce week-end, les jours risquent d’être marqués par un changement de température. Alors que nous étions habitués aux chaleurs, il va falloir ressortir les pulls. Un couloir d’air froid va se mettre en place, selon un météorologue, et ce jusqu’au vendredi 23 septembre.
Le froid devrait arriver dans l’Hexagone à partir de ce vendredi 16 septembre. Même si la période de canicule que nous avons vécu durant de nombreuses semaines avait déjà laissé place à des températures tout à fait supportables ces derniers jours, un réel changement est annoncé pour le week-end.
Une chute des températures en-dessous des moyennes de saison
Prochainement, le thermomètre devrait perdre entre 10 et 15 °C sur la France et ainsi passer en-dessous des moyennes de saison, « à environ 3 °C sous les moyennes, ce qui n’était pas arrivé depuis le 3 avril dernier », précise d’ailleurs La Chaîne météo. Cette baisse de températures devrait d’abord toucher le nord du pays, dès ce jeudi 15 septembre, pour se généraliser à partir de vendredi, rapporte Actu.fr.
« Il faisait 21 °C au petit matin à Bordeaux (Gironde) ce mercredi 14 septembre, ce sera 11 au réveil samedi. 18 °C au réveil à Rennes (Ille-et-Vilaine) ce mercredi, ce sera 8 à potron-minet samedi. 19 °C à Paris au lever du jour ce mercredi, ce sera 9 samedi… », indique à Actu.fr Yann Amice, météorologue à SportRizer, ajoutant qu’à 1500 mètres d’altitude, « il fera 4 °C ce week-end ».
Un refroidissement « surtout perceptible la nuit »
Le météorologue a encore expliqué que cette vague de froid était due à un anticyclone, celui-ci devant se renforcer « au nord-ouest des îles britanniques et avec une dépression près de la Suède ». Il a ajouté qu’au milieu, « un couloir d’air froid très véloce » allait arriver « en direct du cercle polaire ».
Mais ce refroidissement « sera surtout perceptible la nuit, avec des températures nocturnes sous les 10 °C sur une très grande partie de la France », précise encore Yann Amice. En journée toutefois, le soleil de l’après-midi devrait faire remonter les températures aux environs de 20 °C. À noter qu’en campagne, dans le quart nord-est, le froid pourrait même frôler 0 °C la nuit.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.