Métro parisien: Valérie Pécresse s’inquiète d’un niveau de service en-deçà des attentes

Par Epoch Times avec AFP
29 juin 2023 09:43 Mis à jour: 29 juin 2023 09:44

La présidente d’Île-de-France Mobilités (IDFM) Valérie Pécresse a enjoint mercredi à la RATP de « respecter ses engagements » de revenir à une offre à 100% sur l’ensemble des lignes du métro parisien, alors qu’elle dit avoir constaté une situation difficile sur certaines d’entre elles.

Si elle a jugé que la situation s’améliorait, « force est de constater que la RATP n’arrive pas à produire toute l’offre que nous lui commandons », a noté Mme Pécresse lors du conseil d’administration d’IDFM.

« La situation reste très difficile » selon Mme Pécresse 

« La situation reste très difficile sur les lignes 3, 6 et 13, et fragile sur les lignes 7, 8, 11 et 12 », a complété l’élue, également présidente de la région Île-de-France, selon des propos rapportés par IDFM.

Après de gros dysfonctionnements en fin d’année dernière, la RATP s’était engagée à rétablir une offre à 100% sur l’ensemble des lignes du métro en mai 2023.

Entre 10 et 20% des métros n’avaient pas circulé sur les quatre derniers mois de l’année, en raison de difficultés de recrutement, d’un absentéisme récurrent et de grèves.

95,7% du service prévu selon la RATP

De son côté, la RATP a assuré être remontée à une offre égale à celle de l’avant-Covid-19 sur le métro depuis mai, « sauf sur les lignes 4 et 11 » en raison des travaux d’automatisation sur la première et de prolongement sur la deuxième.

En juin, « la RATP réalise 95,7% du service prévu, contre 89,5% en décembre 2022 », a insisté la Régie.

Certaines lignes connaissent des difficultés reconnaît la RATP, comme la 6, « affectée par un programme de modernisation avec le déploiement de nouvelles générations de rames de métro », de même que la 8 et la 13 en raison de leur « vétusté ».

La RATP pointe aussi du doigt la hausse des bagages abandonnés qui entravent l’exploitation. « Sur la ligne 12, depuis le début de l’année 2023, 110 objets ont été oubliés alors que sur la même période, en 2019, ils n’étaient que 8 », a déploré Agnès Ogier, directrice des services ferrés de la RATP.

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