Un couple qui habite près de Nancy ne s’attendait pas à une telle surprise en mettant un vieux buffet qui traînait dans leur garage en vente sur Leboncoin. Devant l’engouement pour leur annonce, ils se sont renseignés auprès d’un commissaire-priseur qui a réussi à le vendre mille fois plus cher pour eux.
Pas besoin de jouer au loto ! Ce couple de Meurthe-et-Moselle a tout simplement mis quelques vieux meubles en vente afin de faire de l’espace. Parmi ceux-ci, un buffet a particulièrement attiré l’attention des internautes. Il s’agit d’un buffet qui se trouvait dans leur garage et servait à ranger des outils, racontent nos confrères de France Inter.
Mis en vente à 70 euros, le buffet attire rapidement de nombreux acheteurs qui leur proposent un prix plus élevé. Intrigués, les propriétaires du meuble envoient une photo à Pierre Perrin, commissaire-priseur à Nancy. Ce dernier se déplace rapidement chez eux : « Je leur ai confirmé que c’était une création de Jean Prouvé d’un intérêt considérable », raconte le professionnel.
Jean Prouvé (1901-1984) était un architecte et designer de Nancy dont les meubles avant-gardistes sont encore parmi les plus cotés du XXe siècle. Ainsi, une petite chaise Prouvé a été vendue aux enchères 50.000 euros et un lit d’étudiant 35.000 euros en 2018, rapporte L’Est Républicain.
Adjugé à 70.500 euros
Le buffet, fabriqué en série après la Seconde Guerre mondiale, est tout de suite estimé entre 30.000 et 50.000 euros. Mis aux enchères, c’est finalement un Américain qui l’a emporté pour 70.500 euros.
Cette pièce de collection avait atterri chez le couple par hasard : c’est la veuve d’un voisin qui leur avait dit de venir choisir un objet ou un meuble chez elle après le décès de son mari. « Ils ont choisi ce buffet qui avait l’air solide et pratique pour ranger plein de choses », explique le commissaire-priseur.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.