Meurthe-et-Moselle : l’acte héroïque de Léo, 14 ans, a permis de sauver un voisin en pleine crise d’épilepsie

Par Emmanuelle Bourdy
1 avril 2025 11:12 Mis à jour: 1 avril 2025 11:12

En voyant que l’un de ses voisins était en train de faire une crise d’épilepsie, le jeune Léo Lennuyeux, 14 ans, a aussitôt pris les choses en main. Ce qui lui a valu les félicitations des sapeurs-pompiers et du maire de Valleroy (Meurthe-et-Moselle), une commune située à quelques kilomètres de Metz.

Léo faisait ses devoirs dans sa chambre lorsqu’il a aperçu son voisin en grande difficulté, juste en bas de chez lui. Avec sang-froid, il s’est précipité pour lui venir en aide, comme le relate Le Républicain lorrain.

« Sa tête a frappé le sol »

Léo a raconté à nos confrères avoir vu un homme semblant chercher de l’aide en pleine rue. Puis l’homme est soudainement tombé à terre. « Sa tête a frappé le sol. J’ai tout de suite compris que c’était un voisin de la rue et qu’il faisait une crise d’épilepsie. Avec sa salive il allait s’étouffer, il n’arrivait pas à déglutir », a-t-il détaillé. Léo s’est alors précipité pour mettre la victime en PLS (position latérale de sécurité) et il a appelé les secours. « Je les ai attendus quelques minutes. »

Ce jour-là, l’adolescent aurait dû accompagner sa mère à une exposition de peinture mais il n’y est finalement pas allé. Ces circonstances se sont avérées être une chance pour le voisin. Le jeune héros, qui avait appris ces gestes de premiers secours auprès d’un professeur dans son collège, n’a pas manqué de remercier ce dernier juste après l’événement : « Je lui ai dit que ce qu’il nous avait appris, ça servait bien. » « Peut-être qu’un jour je serai pompier volontaire », a-t-il également confié.

« Chaque personne est capable de pratiquer les gestes de premiers secours »

« On voit l’importance des formations aux premiers secours, elles doivent être renforcées », a souligné auprès de nos confrères Sébastien Bonnard, référent volontariat sur le Pays-Haut.

De son côté, le Colonel Gueugneau, directeur du service départemental (SDIS), estime que « chaque personne est capable de pratiquer les gestes de premiers secours en attendant les pompiers ». « Non seulement on aggrave rarement la situation mais surtout on peut sauver une vie, la preuve », a-t-il avancé.

Pour son action, Léo a reçu les félicitations des sapeurs-pompiers du département et du maire de Valleroy.

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.