« Il ne faut pas répondre à la violence par la violence », a souhaité la mère de Lola, mercredi 16 novembre à Paris, s’exprimant pour la première fois publiquement, à l’issue d’une marche en hommage à l’adolescente âgée de 12 ans.
Dans le quartier du 19e arrondissement de Paris où la famille habite depuis près de 20 ans, le cortège de plusieurs centaines de personnes s’est mis en mouvement, malgré la pluie, vers 16H00, avec en première ligne des enfants, suivis du père, de la mère et des frères de Lola, vêtus d’un t-shirt blanc à son effigie.
Des dizaines de collégiens les entouraient, souvent porteurs de roses blanches. Dans un grand silence, la foule a marché vers le lieu du drame, où le cortège s’est recueilli, en musique, devant son portrait. Aucun signe d’appartenance à un mouvement politique ni aucune écharpe officielle n’étaient visibles dans le cortège, comme l’avaient souhaité la famille.
« Le meilleur, c’est vous ici présents »
Le cortège s’est ensuite arrêté sur l’esplanade de la mairie, où la mère de Lola, Delphine, a pris la parole publiquement, lisant un texte.
« C’est dans ces moments difficiles, d’une violence extrême, que le meilleur côtoie le pire », a déclaré la mère à la foule. « Le meilleur, c’est vous ici présents, c’est la solidarité, c’est la fraternité qui permet de croire encore aux valeurs qui nous unissent. Le pire ce sont les utilisations de l’image de notre fille à des fins mercantiles ou politiciennes ».
Dahbia B. a été mise en examen pour « meurtre » et « viol aggravé » et écrouée
Le 18 octobre, la principale suspecte avait été mise en examen pour « meurtre » et « viol aggravé » puis écrouée. Cette jeune femme d’origine algérienne âgée de 24 ans, Dahbia B., était sous le coup d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF), ce qui avait suscité de virulentes polémiques.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.