Valérie Pécresse a annoncé, ce jeudi 26 septembre, que la Région Île-de-France prendrait en charge les frais d’avocat de la famille de Philippine Le Noir de Carlan, la jeune étudiante de 19 ans dont le corps sans vie a été découvert samedi 21 septembre dans le bois de Boulogne à Paris.
Alors qu’une cagnotte a été ouverte par les proches de Philippine – notamment pour aider sa famille à payer les frais de justice – la région Île-de-France a, en parallèle, indiqué qu’elle « prendra en charge » ses frais d’avocat. Cette annonce a été faite ce jeudi lors de la séance plénière du conseil régional, par la bouche de la présidente Valérie Pécresse, ainsi que le rapporte BFMTV.
« C’est juste une situation dramatique et totalement injuste »
Selon nos confrères, Valérie Pécresse se serait entretenue avec la famille de la victime par « téléphone ». C’est à cette occasion que la présidente lui a assuré que la Région Île-de-France prendrait en charge les frais de justice qu’ils devront engager dans cette sordide affaire.
Valérie Pécresse a qualifié la situation de cette famille de « dramatique et totalement injuste », car elle est « non seulement […] brisée par le chagrin et la douleur », mais se retrouve de surcroît « obligée de payer des frais d’avocats pour que le droit prévale ».
Le meurtrier présumé, qui a été interpellé dans le canton de Genève (Suisse) ce mardi en fin de journée, est un ressortissant marocain de 22 ans en situation irrégulière. Il avait été libéré le 4 septembre de sa détention en CRA, alors même que la justice avait reconnu sa dangerosité. Son ADN a été retrouvé sur la scène de crime, selon plusieurs sources. Il a ainsi pu être rapidement identifié par les enquêteurs, qui ont pu l’identifier grâce au Fichier judiciaire automatisé des auteurs d’infractions sexuelles ou violentes (FIJAIS), sur lequel il figurait en raison de sa précédente condamnation pour le viol d’une jeune femme en 2019.
Le profil du meurtrier présumé de Philippine fait froid dans le dos. Comment un violeur sorti de prison et sous OQTF peut il se promener en toute impunité dans nos rues? Comment justifier cette nouvelle défaillance de l’État à sa famille, à ses amis ? Trop c’est trop. Force doit… https://t.co/pJi5edbn1G
— Valérie Pécresse (@vpecresse) September 25, 2024
« Le profil du meurtrier présumé de Philippine fait froid dans le dos »
Ce mercredi sur X, Valérie Pécresse s’est fendue d’un tweet dénonçant la remise en liberté de ce dangereux individu. « Le profil du meurtrier présumé de Philippine fait froid dans le dos », a-t-elle écrit, ajoutant : « Comment un violeur sorti de prison et sous OQTF peut-il se promener en toute impunité dans nos rues ? Comment justifier cette nouvelle défaillance de l’État à sa famille, à ses amis ? Trop c’est trop. Force doit revenir à la loi et à l’ordre. »
CNews nous apprend que l’ancienne candidate à la présidentielle sera présente aux obsèques de l’étudiante, qui se dérouleront ce vendredi 27 septembre à 13 heures en la cathédrale Saint-Louis de Versailles (Yvelines).
Pour l’heure, 2532 personnes ont participé à la cagnotte. « La famille remercie de tout cœur tous ceux qui lui manifestent de la sollicitude et de la compassion dans ce drame », est-il également précisé sur le site de cette cagnotte.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.