Le meurtre d’innocents provoque de grands désastres

30 août 2016 09:38 Mis à jour: 30 août 2016 22:33

D’après le Livre des Han, un classique d’histoire chinoise datant de 2200 ans, un juge répondant au nom de Seigneur Yu était devenu fort célèbre pour sa sagesse et son sens de la justice.

Sous le règne de l’empereur Xuan de la dynastie des Han[1], le peuple bâtit un mémorial en l’honneur du Seigneur Yu de son vivant.

Le Seigneur Yu était administrateur de la prison du comté en plus de ses fonctions de juge du canton. Il était très juste et équitable lors des procès qu’il tenait. De tous les verdicts rendus par le tribunal, ceux du Seigneur Yu étaient considérés comme les plus justes et les mieux adaptés. De nombreuses fois, même les condamnés s’accordaient à dire que le jugement rendu était approprié.

À cette époque, dans le canton de la Mer d’Orient, vivait une femme très gentille et dévouée, du nom de Zhou Qing. Elle était extrêmement attentionnée et prévenante envers sa belle-mère, comme le voulait la coutume.

Sa belle-mère disait : « Ma bru travaille si dur pour prendre soin de moi !Je suis déjà bien vieille. Pourquoi devrais-je chérir ma vie tant limitée dans ce monde et faire porter ce fardeau à la jeune génération ? » La vieille femme décida de se pendre.

La fille mariée de la vieille femme rentra chez elle en revenant de chez son mari et accusa Zhou Qing d’avoir assassiné sa mère. Elle déposa une plainte au bureau du gouverneur de la ville et le gouvernement vint arrêter la gentille bru au grand cœur, Zhou Qing. Ils la torturèrent et la forcèrent à avouer le crime dont on l’accusait.

Après avoir entendu parlé de l’affaire, le Seigneur Yu s’enquit auprès du gouverneur. « Cette femme a pris soin de sa belle-mère pendant plus de 10 ans et sa loyauté était reconnue dans toute la région. Je ne crois pas qu’elle ait tué sa belle-mère », lui dit-il. Pourtant, le gouverneur refusa d’écouter le conseil du Seigneur Yu et insista pour que Zhou Qing soit condamnée à mort. Après nombre de vaines tentatives pour faire changer d’avis le gouverneur, le Seigneur Yu s’en reparti le cœur brisé.

Selon la croyance chinoise, lorsqu’une personne innocente est tuée, les désastres frapperont la ville de la victime. Après que Zhou Qing fut exécutée, le canton de la Mer d’Orient subit trois années de sécheresse continuelle. Le gouverneur en fut blâmé et démis de ses fonctions.

Lors que le nouveau gouverneur se présenta à son poste, il demanda au Seigneur Yu : « Comment se fait-il qu’il n’ait pas plus depuis ces trois dernières années ? » Le Seigneur Yu lui répondit : « La gentille et loyale bru n’aurait pas dû mourir. Elle avait été injustement exécutée par l’ancien gouverneur. Cette calamité a été causée d’avoir tué une innocente. »

Sur ces mots, le nouveau gouverneur s’en alla immédiatement sur la tombe de Zhou Qing, pour lui rendre hommage en personne. Il y fit construire l’Arche de l’Intégrité, un monument commémoratif en éloge posthume à la jeune fille. La pluie revint aussitôt et le canton connut des récoltes exceptionnelles cette année-là.

Note
1. La dynastie des Han s’étend de 206 av. J.C. à 9 apr. J.C. puis de 23 à 220. Elle est divisée en deux parties, la dynastie des Han occidentaux, ayant pour capitale Chang’an, puis la dynastie des Han orientaux avec pour capitale Luoyang. On parle également des Han antérieurs et des Han postérieurs. Ces deux dynsaties Han sont séparées par la dynsaite Xin, fondée par Wang Mang.
L’empereur Xuan, ou Han Xuandi, régna de l’an 74 à l’an 49 av. J.C.. Il apporta à la Chine une période de prospérité.

Version anglaise : Good Stories from China: Disaster Follows Wrongful Killing

Soutenez Epoch Times à partir de 1€

Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?

Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.