La police slovaque a arrêté jeudi plusieurs personnes soupçonnées d’avoir participé à l’assassinat en février d’un journaliste d’investigation, Jan Kuciak, et de sa fiancée, a annoncé l’avocat de la famille du reporter tué. « Aujourd’hui, tôt le matin, les suspects de l’assassinat de Jan Kuciak et de Martina Kusnirova ont été arrêtés », a écrit Me Daniel Lipsic, ancien ministre de l’Intérieur, sur sa page Facebook.
Kuciak enquêtait sur des liens présumés entre des hommes politiques et la mafia italienne
Le couple avait été tué par balles dans leur maison près de Bratislava. Avant sa mort, Kuciak avait enquêté sur des liens présumés entre des hommes politiques et la mafia italienne présente dans son pays. L’assassinat de Kuciak et son dernier article, publié après sa mort, ont suscité en Slovaquie, un pays membre de l’UE de 5,4 millions d’habitants, de vives craintes pour la liberté de la presse face à la corruption.
La crise a conduit à d’importantes manifestations hebdomadaires contre le gouvernement et a poussé à la démission le Premier ministre Robert Fico. Son successeur et allié Peter Pellegrini, s’est félicité jeudi sur sa page Facebook de l’arrestation de « suspects de l’assassinat de deux jeunes gens innocents ».
la police NAKA a indiqué avoir arrêté des suspects sans donner de détails
L’unité d’élite de la police NAKA s’est bornée à indiquer avoir arrêté des suspects impliqués « dans un crime violent », sans donner de détails. La station de télévision Markiza a rapporté que huit personnes ont été arrêtées à Kolarovo, dans le sud du pays, dont un homme résidant dans cette ville qui aurait travaillé dans le passé comme enquêteur de la police.
Dans les jours qui ont suivi l’assassinat du journaliste, la police avait jugé « probable » que le crime soit lié à l’enquête de Kuciak sur les rapports entre des hommes politiques et des hommes de la N’Drangheta, la mafia calabraise. Depuis février, des manifestations contre le gouvernement ont été organisées régulièrement à Bratislava et dans d’autres villes slovaques. Un tel rassemblement est prévu encore ce vendredi 28 septembre.
DC avec AFP
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.