Un homme suspecté de sévices sexuels sur des juments et d’exhibition sexuelle a été interpellé jeudi et renvoyé devant le tribunal correctionnel, a annoncé vendredi le parquet de Bar-le-Duc (Meuse), qui exclut cependant tout lien avec les cas de chevaux mutilés récemment observés dans d’autres départements.
Le 10 septembre à Ligny-en-Barrois (Meuse), l’homme avait été surpris « le bras engagé dans le vagin d’une jument », et avait réussi à prendre la fuite, a annoncé dans un communiqué Sofian Saboulard, procureur de la République à Bar-le-Duc.
Un vétérinaire requis suite à l’ouverture d’une enquête de flagrance avait constaté « des lésions importantes sur deux juments ».
Puis, le 13 septembre, sur la commune de Silmont, située à une dizaine de kilomètres de Ligny-en-Barrois, un individu était mis en fuite « alors qu’il se masturbait à proximité d’une jument » : « Un rapprochement » était alors effectué par le parquet.
Le suspect a finalement été interpellé jeudi par la brigade de recherche de Commercy, grâce à l’exploitation d’outils de vidéo-surveillance et de géolocalisation et l’audition de témoins.
Lors d’une perquisition au domicile du suspect, les enquêteurs ont découvert « une centaine de photos zoophiles ». « Aucun lien n’a pu être établi avec les faits d’actes de cruauté sur équidés commis récemment sur le territoire national », a cependant précisé le procureur.
Une « tendance de type paraphilique »
Un examen psychiatrique a permis de mettre en évidence chez le suspect une « tendance de type paraphilique », soit une attirance sexuelle pour des objets, des êtres inanimés ou incapables de donner leur consentement. Mais aucun « trouble psychique » n’a été révélé.
Déféré à l’issue de sa garde-à-vue, l’homme est renvoyé le 8 décembre prochain devant le tribunal correctionnel de Bar-le-Duc, où il devra répondre « d’actes de cruauté ou de sévices graves de nature sexuelle et exhibition sexuelle ». Il a été placé sous contrôle judiciaire.
Près de 200 enquêtes sont en cours actuellement en France pour des mutilations d’équidés, une trentaine de cas d’origine humaine étant avérés, selon la gendarmerie.
FOCUS SUR LA CHINE – La déclaration polémique du conseiller de Xi Jinping
Le saviez-vous ?
Epoch Times est un média indépendant, différent des autres organisations médiatiques. Nous ne sommes influencés par aucun gouvernement, entreprise ou parti politique. Notre objectif est d’apporter à nos lecteurs des informations factuelles et précises, en étant responsables envers notre lectorat. Nous n’avons d’autre intention que celle d’informer nos lecteurs et de les laisser se faire leur propre opinion, en utilisant comme ligne directrice les principes de vérité et de tradition.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.