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Après avoir été la plus jeune psychologue du monde à 13 ans, une jeune Mexicaine entre à Harvard à 17 ans

mars 14, 2019 15:54, Last Updated: avril 5, 2019 19:43
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Rencontrez Dafne Almazan, une Mexicaine qui savait lire et écrire à l’âge de 6 ans et qui a terminé ses études secondaires à 10 ans. L’ « enfant surdouée » parle couramment quatre langues et est devenue la plus jeune psychologue du monde à l’âge de 13 ans après avoir obtenu son baccalauréat de l’Institut de technologie et d’enseignement supérieur de Monterrey (ITESM).

De plus, la jeune prodige de 17 ans est sur le point d’entrer dans un programme de troisième cycle à l’Université Harvard, la première Mexicaine de moins de 18 ans à s’inscrire à une maîtrise au prestigieux Institut américain depuis 100 ans.

À Harvard, Dafne fera une maîtrise en enseignement des mathématiques.

« Nous considérons toujours les mathématiques comme difficiles, mais c’est quelque chose qui fait partie de notre vie et nous avons besoin de stratégies pour pouvoir enseigner [la matière] et intéresser les enfants », a-t-elle dit dans une interview accordée à EFE, selon Remezcla.

Avec tout ce qu’elle a accompli jusqu’ici, il est clair que Dafne est une personne surdouée – une personne qui a un QI de plus de 130, entre autres caractéristiques, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

En fait, Dafne fait partie du million d’enfants surdoués estimés au Mexique.

Vous auriez tort si vous pensiez qu’un enfant surdoué passe toujours son temps à étudier dans une bibliothèque.

« Vous savez, nous n’avons pas à abandonner notre jeunesse simplement parce que nous sommes doués », a dit Dafne à GlobalPost.

Comme le dit le proverbe : « Que du travail et pas de jeu font de Jack un garçon ennuyeux. » En plus d’étudier, pendant son temps libre, Dafne joue du piano et enseigne le mandarin aux enfants.

Elle aime aussi le ballet, la gymnastique, le patinage sur glace, le taekwondo et la peinture à l’huile.

« Enfant, j’ai étudié, mais j’ai aussi joué souvent ; j’ai appris à jouer d’instruments de musique et je me promène avec mes chiens », dit Dafne, selon le Yucatan Times.

La talentueuse Dafne a même été nommée l’une des 50 femmes mexicaines les plus puissantes par Forbes en 2015.

Selon Dafne, « les enfants surdoués au Mexique sont souvent stéréotypés, mal diagnostiqués et mal compris ».

« Ce sont des enfants comme les autres, mais avec un QI bien supérieur à celui du reste de la population », a déclaré le père de Dafne, Asdrubal Almazan, médecin et directeur de la fondation CEDAT.

Selon le CEDAT, environ 93 % des enfants surdoués ont reçu un mauvais diagnostic de trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH), ce qui entraîne la perte de leurs capacités. Seulement 4 % des enfants surdoués au Mexique atteignent l’âge adulte et sont capables de mettre leurs capacités à profit.

C’est ainsi que pour faire face à ce problème, son père a créé l’institut CEDAT pour enseigner à des élèves surdoués.

Pour Dafne, elle n’est pas la seule enfant surdouée de sa famille ; son frère aîné, Andrew Almazan, est également surdoué.

« L’établissement du CEDAT a été créé par nécessité personnelle, lorsque j’ai découvert qu’Andrew avait un intellect de génie », a déclaré Asdrubal Almazan au quotidien télévisé USA Today. « Quand il avait 9 ans, il avait des problèmes à l’école. Il était plus intelligent que les autres enfants, corrigeait souvent ses professeurs et souffrait d’ennui et d’intimidation. »

Actuellement, plus de 300 enfants doués étudient à l’institut CEDAT. Plus de 4 000 étudiants ont déjà été accueillis à l’Institut.

À l’institut CEDAT, les élèves suivent la Méthodologie Nouménique, un modèle d’éducation spéciale conçu par Andrew pour développer le talent des enfants prodiges.

De plus, Andrew a créé un profil psychologique pour identifier les enfants surdoués, qui possèdent des traits tels que l’hyperactivité, l’apprentissage rapide, la distraction et un vocabulaire inhabituellement vaste.

« J’essaie d’éviter que d’autres enfants aient à vivre les mêmes expériences que moi », a dit Andrew. « Les Mexicains sont très mal informés sur ce que signifie le génie intellectuel d’un enfant. Les prodiges sont souvent diagnostiqués à tort avec le TDAH, et les parents n’ont aucune idée de la façon dont ils doivent y faire face. Beaucoup sont rejetés par leurs camarades de classe et leurs professeurs. »

Quant à Dafne, elle prévoit d’enseigner les mathématiques au Mexique après avoir terminé ses études à Harvard dans un an.

« Mon plan est de concevoir et de travailler avec des modèles pour enseigner les mathématiques aux enfants surdoués, ce qui est l’un des objectifs du diplôme », a déclaré Dafne dans un communiqué.

« Je sais qu’il est difficile d’atteindre et de guider tous les enfants surdoués du Mexique, mais j’ai bon espoir que nous y parviendrons un jour », a-t-elle déclaré à USA Today en 2015.

Bien joué, Dafne. Il n’y a pas de limite à ce que vous pouvez accomplir.

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