Une nouvelle espèce d’araignée, mesurant entre 6 millimètres et un centimètre, a été découverte au Mexique par les chercheurs de la National Autonomous University of Mexico (Unam).
Lorsque les chercheurs ont découvert cette araignée, ils ont tout d’abord cru qu’il s’agissait d’une espèce bien connue au Mexique, la Loxosceles misteca. Cette nouvelle araignée a été baptisée Loxosceles tenochtitlan, ainsi que le relate le quotidien Sud Ouest. Elle est cousine avec la Loxosceles rufuscens, plus communément appelée l’araignée violon, qui elle, est présente en Europe et notamment en France.
La morsure de cette araignée n’est pas mortelle mais reste très dangereuse. De la même façon que sa cousine, le venin de cette araignée a la particularité de ronger les chairs, ce qui provoque une nécrose des tissus touchés. La plaie peut mesurer jusqu’à 40 centimètres, elle est de couleur rose-violet.
Mexique : découverte d’une nouvelle espèce d’araignée dont le venin ronge les chairs https://t.co/H9dPUlOcIY
— Célise (@katchopine97351) 25 décembre 2019
Si la morsure n’est pas douloureuse, la plaie l’est assurément. Cependant, cette araignée ne mord sa proie que lorsqu’elle se sent en danger. D’après les chercheurs, une morsure peut entraîner de nombreux symptômes comme de la fièvre, des nausées, des douleurs aux articulations ou encore une fatigue intense.
La Loxosceles tenochtitlan se nourrit d’insectes (cafards, mouches et cochenilles), c’est la raison pour laquelle elle s’établit dans les zones où il y a la présence de déchets, lieux particulièrement appréciés des insectes. Par ailleurs, elle aime les endroits humides. Le Mexique répond donc parfaitement aux besoins de cette espèce en terme d’habitat.
Les chercheurs indiquent par ailleurs que lorsque les mâles de cette espèce recherchent des femelles, ils peuvent se cacher dans les vêtements, les chaussures ou même encore dans les lits. Ils préconisent donc de maintenir une hygiène parfaite dans les maisons afin d’éviter que cette indésirable n’y établisse son domicile.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.