La marine mexicaine a annoncé vendredi la saisie dans le Pacifique de 8,3 tonnes de drogues, son record pour une opération en mer.
La valeur des marchandises saisies représente un montant de 2,099 milliards de pesos (134,5 millions d’euros), a affirmé la marine dans un communiqué, sans préciser de quelles drogues il s’agit.
« Cela représente la plus grosse quantité de drogue saisie lors d’une opération maritime, sans précédent dans l’histoire de l’institution », s’est-elle félicitée. Cette saisie a été réalisée au sud-ouest de la ville de Lazaro Cardenas, dans l’État du Michoacan, sur la côte ouest du Mexique.
Au cours de l’opération, la marine a dit avoir arraisonné six embarcations – cinq hors-bords et un semi-submersible d’environ 15 mètres de long – et arrêté 23 personnes.
🚨 8.3 toneladas de supuesta droga, 23 personas detenidas, es el saldo de un operativo en el puerto de Lázaro Cárdenas, Michoacán, el cargamento estaba distribuido en 6 embarcaciones 🛥️#RepúblicaMx con @MLopezSanMartin | https://t.co/MSrQwruYky pic.twitter.com/GY327Z73U0
— adn40 (@adn40) October 19, 2024
Théâtre de luttes entre bandes criminelles
La plus grande saisie de drogue de l’histoire du Mexique, 23 tonnes de cocaïne colombienne, avait eu lieu en novembre 2007. Le Mexique est depuis des décennies la plaque tournante du trafic de drogue vers l’Amérique du Nord, une activité pour le contrôle de laquelle se battent un grand nombre de cartels.
L’État du Michoacan, au large duquel a eu lieu la saisie, est ainsi le théâtre de luttes incessantes entre bandes criminelles, dont le puissant cartel Jalisco Nueva Generacion. Arrivée au pouvoir le 1er octobre, la nouvelle présidente du Mexique Claudia Sheinbaum a présenté quelques jours plus tard un « plan national de sécurité » pour freiner la violence dans son pays, en se concentrant sur les États les plus dangereux, situés dans le Nord ou sur la côte pacifique.
Comment pouvez-vous nous aider à vous tenir informés ?
Epoch Times est un média libre et indépendant, ne recevant aucune aide publique et n’appartenant à aucun parti politique ou groupe financier. Depuis notre création, nous faisons face à des attaques déloyales pour faire taire nos informations portant notamment sur les questions de droits de l'homme en Chine. C'est pourquoi, nous comptons sur votre soutien pour défendre notre journalisme indépendant et pour continuer, grâce à vous, à faire connaître la vérité.